Offres d'emplois du réseau

Référence :
160/20210623124717
Annonceur :
TEKHNE

Rejoignez nos équipes en tant que chargé.e de projet EXE expérimenté.e

Date :
23 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDI
Localisation :
69008 LYON
Description du poste

CDI, temps plein 39h
TEKHNÊ est une agence d’architecture et d’urbanisme qui emploie actuellement 29 personnes. Depuis 30 ans, nous nous impliquons dans le domaine du développement durable, de l’architecture en bois et de la qualité environnementale. Nous développons une conception de bâtiments à faible empreinte carbone (BBC, Passif), en marché public pour l’essentiel et des missions d’urbanisme éco- responsable.

PÔLE REALISATION
L’équipe du Pôle Travaux, constituée de 5 personnes, est en plein essor. Nous suivons actuellement des opérations d’équipements sportifs, scolaires et d’enseignement supérieur, techniques et opérations de logements sociaux, en auto-promotion et en promotion immobilière. L’envergure de nos projets se situe -en montant de travaux- entre 3M€ et 11M€.
Dans ce cadre dynamique, nous sommes à la recherche d’un chargé de projet confirmé (H/F), profil Architecte ou Ingénieur MOE EXE, avec une solide expérience de suivi de chantier (5 ans minimum) et une sensibilité architecturale.
Vous travaillerez en collaboration avec la responsable du pôle, l’assistant de projet, ainsi que l’OPC et les architectes. Vous participerez également à la stratégie organisationnelle et au développement du pôle en lien avec le pôle études et le pôle paysage.
Cette nouvelle collaboration est envisagée sur le long terme pour le suivi de projets variés avec une démarche environnementale.

CULTURE D’ENTREPRISE
Depuis plusieurs années notre agence s’inspire du modèle de l’entreprise libérée. Sur la base du volontariat et selon les besoins, ainsi que les motivations : des cercles se créent pour prendre en compte le rôle et les compétences de chacun. Sous forme de discussions, nous organisons collectivement notre cadre de travail. Cela a abouti par exemple à la mise en place d’une charte horaires, à la formation continue entre collaborateurs, à l’adaptation numérique de nos outils. Cette ambiance de travail et les valeurs de Tekhnê vous seront transmises dès votre arrivée.

PROFIL & EXPERIENCE RECHERCHE
Architecte ou ingénieur MOE EXE confirmé, vous piloterez l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre d’exécution : ACT, EXE 2, SYNTHESE, VISA, DET, AOR et GPA, en binôme avec un OPC et vous serez garant de la qualité architecturale jusqu’à la livraison. Vous assurerez les réunions de chantier et de synthèse avec les entreprises et les différents interlocuteurs du projet, ainsi que le bilan financier assisté par le secrétariat technique.
Vous dirigerez dans un premier temps un chantier de groupe scolaire puis rapidement un chantier de réhabilitation d’un équipement universitaire dans le Rhône.

Vous êtes autonome et motivé pour suivre des projets à forte qualité environnementale. Vous avez de bonnes capacités d’organisation, d’anticipation, de négociation, de travail en équipe et de diplomatie.
Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre 2021 et est basé à Lyon 8. Vous serez également amené à vous déplacer en région Rhône- Alpes. Le permis B est donc obligatoire.

ECRIVEZ-NOUS
Par mail à : job chez tekhne-architectes.com, en indiquant dans l’objet du mail : TK69 – chargé de projet EXE – 2021 Lettre de motivation, Portfolio et CV exigés

Rémunération/Budget :
Selon profil et expériences
Télécharger Voir l'offre en ligne
Référence :
160/20210623124120
Annonceur :
TEKHNE

Tekhnê recherche un.e architecte chargé.e de projet expérimenté.e

Date :
23 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDI
Localisation :
69008 LYON
Description du poste

CDI, temps plein 39h

TEKHNÊ est une agence d’architecture et d’urbanisme qui emploie actuellement 29 personnes. Depuis 30 ans, nous sommes impliqués dans le domaine du développement durable, de l’architecture en bois et de la qualité environnementale. Nous développons une conception de bâtiments à faible empreinte carbone (BBC, Passif), en marché public pour l’essentiel et des missions d’urbanisme écoresponsable.

PÔLE ARCHITECTURE
Dans le cadre du développement de notre activité et de résultats fructueux lors de nos derniers concours de maitrise d’œuvre, nous sommes à la recherche d’un architecte (H/F) pour renforcer l’équipe étude et développer un projet ambitieux et innovant.

CULTURE D’ENTREPRISE
Depuis plusieurs années notre agence s’inspire du modèle de l’entreprise libérée. Sur la base du volontariat, selon les besoins et les motivations, des cercles se forment pour travailler sur divers sujets : organisation de l’agence, mode de travail, dysfonctionnements, envies,...nous organisons collectivement notre cadre de travail. Cela a abouti par exemple à la mise en place d’une charte horaires, à la formation continue entre collaborateurs, à l’adaptation numérique de nos outils.

EXPERIENCE REQUISE
Expérience professionnelle de 5 ans à minima ;
Diplômé(e) d’une école d’architecture (diplôme DPLG, DE ou HMONP ) ;
Expériences en conception d’ouvrages ayant recours à des matériaux biosourcés, notamment en construction bois ; Maîtrise de développement des études des programmes ERP ;
Animation d’atelier de co-conception avec les BET partenaires ;
Maîtrise des outils informatiques : ARCHICAD, INDESIGN, outils BIM ;
Rigueur, sens de l’organisation, créativité ;

Vos principales missions seront :
• Participer à la conception du projet architectural.
• Intégrer l’évolution permanente des réglementations du bâtiment et en assurer le respect dans le cadre du projet.
• Mener les études qui lui sont confiées dans le cadre du projet et des valeurs de l’entreprise.
• Coordonner l’équipe de maitrise d’œuvre.
• Gérer les relations avec l’équipe de maitrise d’ouvrage.
• Participer au développement de l’agence.

Salaire : selon profil et expériences
Avantages
Horaires flexibles (charte horaires) Participation au transport
Chèques de table
Éligible à l’accord d’intéressement en vigueur

ECRIVEZ-NOUS
Par mail à : job chez tekhne-architectes.com, en Indiquant dans l’objet du mail : TK69 – candidature poste chargé(e) de projet expérimenté(e) – mai 2021
Lettre de motivation et CV exigés

Rémunération/Budget :
Selon profil et expériences
Télécharger Voir l'offre en ligne
Référence :
302/20210616095924
Annonceur :
ALTO STEP

Chef de projets en aménagement durable

Date :
16 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDI
Localisation :
69002 LYON
Description du poste

Rattaché au Responsable du pôle Aménagement durable et en collaboration étroite avec d’autres collaborateurs (chefs de projet, chargés d’études) vous serez amené(e) à réaliser des études de stratégies environnementales à l’échelle urbaine, en binôme, pour des maitrises d’ouvrages publiques ou privées, en assistance à maitrise d’ouvrage ou au sein d’équipes de maitrise d’œuvre urbaine.
Dans ce cadre, vous piloterez et coréaliserez des études sur des projets d’urbanisme durable. A titre d’exemple, cela pourra concerner, en fonction des phases de projets, la participation au volet environnemental d’un Plan guide d’aménagement de quartier, la rédaction d’un cahier des charges environnemental d’espaces publics et/ou de constructions, le suivi environnemental de projets d’aménagement de quartier, la réalisation de benchmarks et de notes techniques portant sur des innovations, l’accompagnement dans le suivi d’une labellisation à l’échelle de l’aménagement, l’organisation d’ateliers de co-conception, le suivi en phase chantier,…
Vous serez amené à contribuer à des études thématiques telles que des stratégies énergétiques, eaux pluviales ou encore bioclimatique à l’échelle quartier.
Vous serez intégré à la démarche d’innovation d’ALTO STEP, en participant au développement d’outils techniques et méthodologiques ou encore à des ateliers internes, associant les différents pôles de compétences d’ALTO STEP.
Vous participerez à la formulation des réponses aux appels d’offres en lien avec l’activité d’ALTO STEP.
Rattaché à l’agence de Lyon ou de Paris, vous serez en échanges permanents avec les 2 autres agences et les 2 autres pôles de compétences. Vous participerez pleinement à la vie et au développement de votre agence.
A travers son équipe jeune et à taille humaine, ALTO STEP mise sur la liberté de travail, l’éthique de projet et sur l’épanouissement personnel des salariés.
Vous serez amené à effectuer des déplacements à la journée, essentiellement en train en Ile de France et Auvergne Rhône Alpes.

Voir l'offre en ligne
Référence :
321/20210615143121
Annonceur :
JACQUET ARCHITECTES ASSOCIES

JAA recrute un.e architecte

Date :
15 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDI - CDD
Localisation :
69006 Lyon
Description du poste

L’Agence JAA recherche un.e architecte confirmé.e av avec un minimum de 5 ans d’expérience
En travaillant sur Archicad 24 (bon niveau demandé), vous rechercherez les meilleures solutions techniques, respectant le budget, les contraintes et les normes. Vous réaliserez des dossiers de la phase ESQ jusqu’au DCE, au sein d’une équipe à taille humaine.
Vous disposez d’une expérience significative en logement collectif dans un poste similaire et êtes prêts à relever de nouveaux challenges. Une expérience en dépôt de PC et réalisation de DCE est exigée.
Capable de fonctionner en équipe sur des sujets variés, vous considérez au quotidien des questions tant environnementales qu’économiques.
Vous êtes enthousiaste, dynamique, possédez une bonne capacité d’analyse et de synthèse, alors venez rejoindre l’équipe JAA !

Envoyer nous votre cv et lettre de motivation à agence@ j-aa.fr
Poste basé à Lyon 6e, métro Charpennes

Rémunération/Budget :
Selon expérience
Référence :
510/20210611152718
Annonceur :
BASTIDE BONDOUX INGÉFLUIDES

Technicien à Ingénieur en conception d’installations électriques

Date :
11 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDI
Localisation :
69630 chaponost
Description du poste

Au sein de notre structure dédiée aux bâtiments collectifs et tertiaires et avec une équipe d’une dizaine de personnes, vous prenez en charge la conception d’installations électriques (courants forts et courants faibles) pour nos clients (promoteurs, bailleurs et industriels du secteur de la construction).
Vos activités principales sont :
- piloter les affaires,
- manager l’équipe des chargés d’études,
- participer aux réunions de projets,
- concevoir et dimensionner les réseaux et équipements électriques dans des bâtiments résidentiels ou tertiaires,
- vérifier les gaines techniques communes et logements,
- créer des plans d’implantations électriques,
- rédiger les CCTP et les DPGF sur les projets,
- conseiller et assister le maitre d’ouvrage dans l’intégration des installations techniques.
Vous êtes reconnus(es) pour votre capacité à travailler en équipe, votre rigueur, votre adaptabilité et votre sens du service.
De formation BAC +2 ans à BAC +5 ans.

Rémunération/Budget :
Selon profil et expérience
Télécharger
Référence :
530/20210609143842
Annonceur :
SYANE

Conseiller Energie

Date :
9 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDD
Localisation :
74330 Poisy
Description du poste

Le service « Maîtrise de l’Energie (MDE) » au sein de la Direction Energie est constitué d’une dizaine d’agents, d’un responsable de service et d’un responsable d’équipe pour les conseillers. Le service MDE est en charge d’organiser des services mutualisés pour le compte des communes et intercommunalités de Haute-Savoie (conseil, soutien technique et financier). Ses actions concourent à la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine public bâti, au développement des énergies renouvelables. L’activité du service contribue à l’émergence de projets de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables, dans un souci de cohérence avec les approches territoriales de planification énergétique et d’aménagement durable. Il accompagne les collectivités du département dans la structuration et la mise en œuvre d’une politique énergie-climat au service de la transition énergétique.
L’objectif principal de vos missions est d’accompagner et de conseiller les communes et les intercommunalités adhérentes au service de Conseil en Energie en matière de réduction des consommations, dépenses et émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’en matière de développement des Énergies Renouvelables sur leur patrimoine public.

Sous la responsabilité hiérarchique d’un chef d’équipe, vous serez amené à réaliser, pour un panel de communes ou intercommunalités, les quatre missions suivantes :
* Mission « Analyse du patrimoine et plan d’actions » : visite du patrimoine, suivi des factures dans les outils dédiés, plan pluriannuel d’actions, suivi et conseil dans la mise en œuvre des actions priorisées, suivi des performances post-travaux…
* Mission « Accompagnement des projets énergétiques » : réalisation de notes d’opportunités, campagnes de mesures, établissement d’un plan de financement/investissement en lien avec les services, consultation de maitrise d’œuvre, montage de dossiers d’aides financière, valorisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)…
* Mission « Sensibilisation et formation » : formations et informations des élus, gestionnaires, utilisateurs ; actions de communications (visites, webinaires…) ; sensibilisation à la planification énergétique territoriale et alimentation de diagnostics, plan d’actions et évaluation des Plans Climat Air Energie Territoriaux …
* Mission d’ordre général : participation à la vie du réseau des Conseillers Energie et des Economes de Flux (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique – ACTEE porté par la FNCCR), à la dynamique de l’équipe, du Service Maitrise De l’Energie et de la Direction Energie et de ses projets (veille technique, participation active aux réunions internes, retour d’expérience…)

PROFIL :
• Bac +2 ou équivalent, spécialisé en énergétique et/ou thermique du bâtiment,
• Bureautique et outils collaboratifs niveau expérimenté (type Wrike, Vertuoz, CDenergy ,pack Office…)
• Connaissances en thermique du bâtiment, techniques de maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables et de la tarification de l’énergie sont indispensables à la fonction,
• Connaissance des acteurs de ces filières, du contexte énergétique et environnemental actuel
• Connaissance en ingénierie financière (projection en coût global, établissement d’un plan de financement, mobilisation d’aides financières,…)
• Connaissance du fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales,
Savoir-faire
• Analyser un contexte, une problématique
• Animer une réunion et s’exprimer à l’oral
• Synthétiser des informations, des données, un document
• Travailler en mode projet et conduire un projet
Savoir-faire relationnel
• Aisance relationnelle
• Capacité à communiquer et sens de la pédagogie
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de l’organisation
• Esprit d’initiative

Rémunération/Budget :
selon expérience
Télécharger
Référence :
530/20210609140616
Annonceur :
SYANE

Chef d’Equipe des Conseillers Energie

Date :
9 juin 2021
Type(s) de contrat :
CDI
Localisation :
74330 Poisy
Description du poste

Le service « Maîtrise de l’Energie (MDE) », au sein de la Direction Energie, est constitué d’une dizaine d’agents, d’un responsable de service et d’un chef d’équipe pour encadrer les conseillers énergie. L’équipe des conseillers en énergie s’étoffant (5 à 9 agents), un second encadrant de proximité est aujourd’hui nécessaire.
Le service MDE est en charge d’organiser des services mutualisés pour le compte des communes et intercommunalités de Haute-Savoie (conseil, soutien technique et montages financiers). Il accompagne les collectivités du département dans la structuration et la mise en œuvre d’une politique énergie-climat au service de la transition énergétique.

Les principales missions sont les suivantes :
* Encadrer une partie de l’équipe des conseillers énergie : planifier, organiser, contrôler leur activité ; accompagner les conseillers énergie sur le terrain ; assurer, en tant que de besoin, le remplacement des conseillers (absence, vacances) ; évaluer et répartir la charge de travail, mener des entretiens réguliers…
* Contribuer à l’organisation du service de conseil en énergie : en collaboration étroite avec le 2e chef d’équipe, vous serez amené à mettre en œuvre les outils et moyens nécessaires pour garantir la bonne qualité du service (harmonisation des pratiques, mise à disposition de compétences techniques entre conseillers…) , organiser la veille technique et réglementaire, communiquer les éléments de suivi et d’évaluation budgétaire…
* Assurer une mission spécifique d’accompagnement technico-financier des projets : aide spécifique à la réalisation de plans de financement, projection en coût global, proposition de montages financiers mutualisés tels que l’intracting , mobilisation d’aides financières…
* Assurer une mission de représentation et de promotion du service : représenter l’équipe de Conseillers en Energie ; participer à la préparation de notes de synthèse ; présenter le service de conseil en énergie et conventionner avec les collectivités intéressées ; collaborer avec le service communication pour la mise en place œuvre d’outils spécifiques liés à l’activité (site internet, intranet, plaquettes, organisation d’’évènementiels…)
* Assurer une mission d’ordre général : participation à la vie des Réseaux, à la dynamique du Service MDE et en particulier de la Direction Energie (participation active aux réunions internes, retours d’expérience, préparation et animation de réunions techniques, production de documents et bilans…)

Profil recherché :
Savoir
• Bac +2/+3 ou équivalent orienté bâtiment, gestion énergétique, développement durable
• Connaissances en thermique du bâtiment, techniques de maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, tarification de l’énergie … souhaitées
• Compétences en ingénierie financière souhaitées,
• Connaissance du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales souhaitée,
• Bureautique et outils collaboratifs d’un niveau expérimenté (type Wrike, Vertuoz, CDenergy, pack Office…)
Savoir-faire
• Analyser un contexte, une problématique
• Manager une équipe, prendre des décisions, faire des arbitrages – Expérience souhaitée
• Savoir rendre compte
• Synthétiser des informations, des données, un document
• Travailler en mode projet et conduire un projet
Savoir-faire relationnel
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe
• Capacité à communiquer et sens de la pédagogie
• Sens de l’organisation
• Esprit d’initiative

Rémunération/Budget :
selon expérience
Télécharger Voir l'offre en ligne