ATMO AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Représenté par Magali BENMATI - Chef de projet Air intérieur et urbanisme chez Atmo Auvergne Rhône-Alpes
- Activité
- Etudes/conseil - Association
- Taille
- Associations loi 1901, fédérations & syndicats
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’expert de référence sur l’air en région Auvergne-Rhône-Alpes. Organisme d’intérêt général, il réunit l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions conduisant à son amélioration.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région et fait partie de la fédération Atmo France.
Il réunit environ 250 membres répartis en quatre collèges :
* représentants de l’État,
* collectivités,
* acteurs économiques et institutionnels locaux,
* associations et personnalités qualifiées.
Ce fonctionnement offre au citoyen une garantie de transparence et d’indépendance dans le traitement et la diffusion des informations relatives à la qualité de l’air.
Pour pouvoir prendre en compte les spécificités de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, 6 comités territoriaux sont chargés de proposer des actions répondant aux objectifs de l’association notamment en termes de surveillance ou de communication. L’ancrage des membres sur le terrain contribue à apporter au Conseil d’Administration un éclairage, au plus proche des préoccupations des acteurs du territoire, des besoins et orientations souhaitables, reflet de la diversité régionale.
Les cinq grandes missions d’Atmo sont de :
* Surveiller et informer sur l’état réglementaire de la qualité de l’air de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
* Accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions visant à améliorer la qualité de l’air.
* Apporter un appui technique à ses membres et des éléments de diagnostic en situations d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels).
* Améliorer les connaissances sur les phénomènes liés à la pollution atmosphérique.
* Inciter à l’action en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur.