Journée technique
Architecture et confort : L’éclairage Naturel
La problématique de l’éclairage naturel est traitée à travers la vision croisée de l’ICEB qui rédige un guide sur cette thématique (enjeux, éléments de contexte, approche physiologique, solutions et méthodes) et du groupe de travail Outil (réalisation d’un guide sur les logiciels de simulation d’éclairage naturel). Des compléments sont apportés par le groupe de travail Santé en charge de la rédaction de la fiche « Environnement lumineux » du guide VAD « Santé et confort » et par l’architecte Max Rolland, qui aborde, à travers le retour d’expériences de son agence, la traduction de cette notion dans l’écriture architecturale.
Nécessaire pour notre sens visuel, la lumière a également une incidence psychologique et physiologique importante. Le nombre et la surface des ouvertures a trop souvent tendance à être réduite dans un but de diminution des besoins de chauffage et de maîtrise du confort d’été. De plus, le mode de vie urbain entraine une faible exposition à la lumière.
Comment gérer et permettre l’apport en lumière naturelle dans le bâti aux regards des différents enjeux sans oublier les questions de conforts et de traitement des vues extérieures ?