Assemblée Générale et clôture du Festi’VAD

à Lyon (69)

Un dernier temps fort pour se questionner collectivement « de quoi avons nous réellement besoin ? »

Le Festi’VAD a rythmé l’année 2024 et a déjà mobilisé plus de 300 participants : Conçu comme une onde itinérante dans l’espace et le temps, le Festi’VAD propose d’introduire l’approche artistique pour nourrir une réflexion partagée sur les pratiques professionnelles et les futurs souhaitables. 3 temps forts, 3 projets de collectivités territoriales d’Auvergne-Rhône-Alpes, 3 formats innovants d’intelligence collective :

  • Récit prospectif – Morancé
  • Parlement du vivant - Quartier des 3 Fontaines – Annecy
  • Construction démonstratrice - Tournon-sur-Rhône

Cet évènement de clôture sera riche en surprises avec la Compagnie Des Prairies qui rythmera la demi-journée ainsi que la découverte du triptyque illustré de Kiblind, nos 2 artistes fil rouge. Enfin, nous aurons le plaisir d’accueillir Sandrine Roudaut pour explorer le sujet qui nous a guidé durant tout le Festi’VAD : De quoi avons-nous réellement besoin ?

Juliette Quef, la marraine du Festi’VAD sera également présente ainsi que les 3 collectivités partenaires : Morancé, Annecy, Tournon-sur-Rhône.

Programme :

13h30 : Accueil café

14h à 15h30 : Assemblée Générale de VAD

  • bilan de l’année, nouveautés et temps forts
  • Découverte de la programmation 2025 et des sujets prioritaires

15H30-16H : Pause et échanges

16H-18H15 : Clôture du Festi’VAD rythmée par la Compagnie Des Prairies et conférence

16H à 17H : Une onde itinérante…

  • Les étapes et le processus
  • Témoignages et enseignements en présence des 3 collectivités
  • Découverte du triptyque du Festi’VAD réalisé par Kiblind

17H-18H30 : conférence de Sandrine Roudaut : de quoi avons-nous réellement besoin ? Animée par Juliette Quef
En écho aux enseignements du Festi’VAD, elle prône la nécessité de récits combattifs et lumineux pour nourrir les imaginaires et s’autoriser un autre monde, à rebours des scenarios apocalyptiques. Dans son dernier ouvrage, de nouveaux habitants et habitantes de 2044 reviennent avec un message : Ne renoncez pas ! Elle illustre que l’espoir radical peut changer notre monde.

18H35 : Cocktail et convivialité

JULIE DESPRAIRIES : Artiste fil rouge
Julie Desprairies nous accompagne tout au long du festival en tant qu’artiste fil rouge.
Depuis plus de vingt ans, Julie Desprairies crée des projets in situ, pour l’architecture, la ville, le paysage. Pour en savoir plus sur la Compagnie Des Prairies.

Sandrine Roudaut

Engagée depuis 2001 Sandrine Roudaut publie L’Utopie, mode d’emploi (mis à jour en 2018), une recherche sur les freins au changement et les leviers capables de modifier les comportements, libérer l’inspiration et sensibiliser.
Elle publie Les suspendu(e)s en 2016 , une réflexion sur les grands mouvements de l’Histoire, l’héroïsme ordinaire, la désobéissance et donc les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité ainsi que les liens entre l’engagement et l’accomplissement personnel.
Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combattifs et lumineux pour nourrir les imaginaires et s’autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d’anticipation en 2020. Entre poétique et politique, Les Déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, à rebours des scenarios apocalyptiques.
Elle collabore à la mission Low Tech de Philippe Bihouix pour la Fabrique écologique et à l’Institut des futurs souhaitables., est lauréate du concours Women for Future.
Également coautrice de Par delà l’androcène au Seuil en 2022, elle signe le manifeste « Soulèvement littéraire pour influencer le monde » dans l’ouvrage collectif Les Utopiennes, des nouvelles de 2043. Les Utopiennes, des nouvelles de 2044, sort en librairie le 18/10/2024


Pour en savoir plus sur le Festi’VAD