Bâtiment communal multifonctionnel
Le projet comprend la construction d’un équipement comprenant une bibliothèque municipale, une mairie, un pôle accueil petite enfance, une garderie scolaire et le réaménagement de l’actuelle mairie en gîte d’étape pour une vingtaine de personnes.
"De leur voyage dans le Vorarlberg en 2008, les élus de la commune sont revenus convaincus qu’il était possible de réaliser un bâtiment moderne, énergétiquement performant et valorisant le bois local, présent sur leur territoire. La commande passée à l’architecte, retenu à l’issue d’un concours, a été formulée en ce sens : concevoir un bâtiment valorisant les bois de la forêt communale de Saint-Jean d’Arvey et ne consommant pas plus de 45 kWh/m²/an. La réponse architecturale est constituée d’une structure sur 3 niveaux distincts, accessibles de plein pied et séparés en 2 parties :
- Un noyau central longitudinal en béton qui regroupe l’ensemble des pièces humides, techniques et les gaines des réseaux divers. Ce noyau assure le contreventement et la tenue au séisme de la structure bois massif,
- La structure en bois massif qui vient entourer le noyau central en béton pour former les planchers et les façades des 4 entités du programme. "
100 constructions publiques en bois local par les communes forestières
Voir aussi :
Voir en ligne : http://www.100constructionsbois.com...
- Typologie
- Équipement commercial et de services
- Livraison
- 2012
Superficie
900 m² SHON
Coûts
Coût de la construction : 2 830 k€ HT
Coût du lot bois : 970 k€ HT
Performance
BBC Effinergie