Bureaux Alpes Contrôles
Le projet concerne la construction d’un bâtiment tertiaire à énergie positive, siège social d’Alpes Contrôles.
"Le projet propose un ensemble de bureaux, R+2. Les activités d’Alpes Contrôles distinguent deux secteurs (siège social et agence). Le projet est donc constitué de deux entités rassemblées autour de l’atrium commun, plein Sud.
Le bâtiment est à énergie positive : La gestion de l’énergie se présente comme un enjeu majeur de la conception ; le bâtiment se doit d’être compact et de volumétrie simple. Il est organisé autour d’un atrium, vaste espace tampon baigné de lumière, qui permettra de régler les apports thermiques du bâtiment. Il donne sur une terrasse extérieure prolongée par l’espace paysager, bassin d’eau et végétaux. Les façades sont en ossature bois adossées au système porteur ; poteaux-poutres en béton.
Les menuiseries de hautes performances, bois-alu, sont accompagnées de stores extérieurs s’orientant automatiquement en fonction de la course du soleil. Ils limitent ainsi les besoins en climatisation et animent la façade aux différentes heures de la journée. Le toit est constitué par un ensemble de production photovoltaïque de 610 m². A cela s’ajoute la prise en compte des matériaux respectueux de l’environnement, du confort visuel et de l’acoustique de ses occupants."
AER Architectes
Voir en ligne : http://www.aer.archi/les-projets/al...
- Typologie
- Bureaux
- Livraison
- 2013
Superficie
1 927 m² SP
Coûts
3,45 M€ HT
Performance
BEPOS