Visite

Chantier du siège social de Barel & Pelletier

Bâtiment certifié passif et BEPOS

Pour répondre au développement de son activité, le Groupe PELLETIER construit son nouveau siège social au coeur du Parc Savoie Hexapôle qui se veut le démonstrateur « en dur » des performances des bâtiments de demain : panneaux préfabriqués bois et béton, garantie de performance énergétique, faisabilité photovoltaïque et stockage hydrogène, etc.

Informations clés

  • 3077 m² de plancher, 1912 m² de bureaux, 811 m² de locaux d’activité
  • 5 M€ d’investissements
  • Démarrage : janvier 2018, livraison : septembre 2018
  • Murs GBE (double peau coulé en place) au rez-de-chaussée, panneaux ELMERE bois-béton aux niveaux 1 et 2, menuiseries bois-alu triple vitrage, ventilation double flux avec PAC réversible intégrée, garantie de performance énergétique
  • Bâtiment certifié passif et BEPOS, projet retenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Bâtiments neufs Energie – Carbone », visant l’analyse du cycle de vie, la labellisation E+C- (en prévision de la RT2020) et suivi énergétique des consommations du projet au cours de sa vie.
  • Souhait du groupe Pelletier d’accueillir la première unité de Sylfen en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Smart Energy Hub (stockage hydrogène), afin de rendre son nouveau siège social autonome en énergie.
  • Plus d’informations sur la fiche opération

Programme de la visite

9h30 : Accueil et introduction par Ville & Aménagement Durable
9h45 : Contexte
- Enjeux énergétiques de Grand Lac et objectifs TEPOS du territoire (avec zoom sur le secteur tertiaire), Sébastien Eyraud, ASDER
- Présentation du parc d’activité, Patrice Blanchoz, Chambery Grand Lac
- Tenerrdis, un réseau au service de ses adhérents, Celine Fallot, Tenerrdis
10h10 : Le projet
- Présentation du projet, Pierre Emmanuel Litaize, Julien Buguet, Groupe Pelletier, Antoine Barbeyer, Antoine Barbeyer Architecte
- Solution de stockage hydrogène (Smart Energy Hub), François-Eudes Ruchon, Sylfen
- Etude de faisabilité photovoltaïque, Benoît LELONG, Cythelia et en présence de l’INES
10h45 : Visite
12h15 : Fin de la visite puis déjeuner réseau en option

Siège de Barel et Pelletier : 1er bâtiment à énergie positive sur le parc de Savoie Hexapole

Début 2017, une nouvelle intercommunalité baptisée « Grand Lac » a été créée et s’étend désormais sur tout le pourtour du lac du Bourget (regroupement de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget, de la Communauté de Communes du Canton d’Albens et de la Communauté de Communes de Chautagne). Elle met en place actuellement son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui s’articule avec une démarche TEPOS. Après un diagnostic climat fin 2017-début 2018, une stratégie territoriale est en cours et le vote du PCAET est prévu pour fin 2018.
Concernant le secteur tertiaire sur Grand Lac, l’objectif est de diviser par 2 les consommations à l’horizon 2050 via la rénovation du parc existant, la maîtrise des consommations existantes, la construction performante, des actions sur les transports et sur l’énergie en privilégiant le bois et la géothermie.
Sur ce territoire, Savoie Hexapole représente un parc activités de 60 ha dont 15 ha restant à aménager, ce qui représente 90 000 m² construits, 160 entreprises, et 1 700 salariés. La stratégie d’aménagement durable s’appuie sur une charte environnementale qui favorise l’autonomie énergétique du bâti (isolation et énergie renouvelable), la mobilité alternative et la biodiversité et limite l’imperméabilisation.
Le siège de Barel et Pelletier représente le 1er projet de la 4e tranche et le 1er bâtiment à énergie positive sur l’ensemble du parc de Savoie Hexapole.

Etanchéité de l’enveloppe, préfabrication et BIM

Ce projet de 1 912 m² de bureaux et 811 m² de locaux d’activités représente un investissement de 5 millions d’euros. Le chantier devrait durer 8 mois, en particulier grâce à la préfabrication des façades des niveaux R+1 et R+2 (panneaux ELMERE). Les menuiseries bois-alu triple vitrage (poids de 50 kg/m²) sont intégrées au coulage, ce qui permet d’assurer une très bonne étanchéité à l’air. 8 panneaux (3,5 t/panneau) ont été montés en 2h30, avec mise en œuvre de compribande sur leur périphérie.
Des BSO équipent les menuiseries du R+1 et R+2 et sont commandés par façade. Le RDC est équipé de vitrage électrochrome (vitrage à contrôle solaire de Saint-Gobain, d’un coût de 800 €/m²), ce qui permet de tester une autre solution technique et d’éviter de mettre en place des coffres sur des fenêtres d’importantes dimensions.
Concernant les carnets de détail, une maquette BIM a été créée sous REVIT. Les plans d’EXE ELMERE/CM ont été réalisés sous TEKLA. Le gros-œuvre a été scanné, puis le nuage de points a été réintégré dans la maquette afin d’adapter la dimension des panneaux avant la mise en production. A noter qu’il est intéressant d’utiliser cette technique en réhabilitation, à savoir de scanner le bâtiment une fois celui-ci déshabillé.

Photovoltaïque, stockage hydrogène et contrôle des performances

L’étude de faisabilité photovoltaïque a permis d’étudier 3 scénarii : vente totale de l’électricité produite, autoconsommation totale ou autoconsommation et vente du surplus. C’est cette 3e solution qui a été retenue car rentable. Sur les ateliers, 325 modules PV Voltec 300 Wc seront installés (soit 98,5 kWc).
Le stockage d’énergie réversible par pile à combustible permet de fiabiliser l’autoconsommation solaire. La solution retenue est le Smart Energy Hub dont Sylfen dispose de la licence mondiale exclusive. Les différentes durées de vie sont les suivantes : 4-5 ans pour le processeur d’énergie (recyclable), 7-10 ans pour la batterie, 20 ans pour le stockage hydrogène.
Différents contrôles sont prévus : étanchéité à l’air de l’enveloppe et du réseau VMC, rendement de ventilation, installation des équipements actifs, instrumentation et contrôle des performances.

Liens

- BIM&You, site communautaire pour apprendre et partager sur le concept du BIM : www.bimandyou.fr
- BEPOS.COM : accompagnement d’entreprises souhaitant développer leur produits ou leurs projets vers la construction durable : www.bepos.com
- Vidéo de présentation des panneaux ELMERE : https://www.youtube.com/watch?v=14B9-nHPXyA