Construction démonstratrice

Inauguration de la construction sur la friche ITDT à Tournon-sur-Rhône (07)

La ville de Tournon-sur-Rhône accueillera le dernier format du Festi’VAD sur sa friche industrielle de l’ancienne usine de textile ITDT à l’automne 2024 : l’inauguration d’une construction démonstratrice et frugale.

Au programme de l’après-midi : découverte de la construction démonstratrice, présentation du processus et du contexte territorial dans lequel s’inscrit la construction (projet de requalification urbaine et environnementale du site ITDT), temps de réflexion au service du projet de territoire de la collectivité, et moment de convivialité et d’échange autour d’un verre.

Programme prévisionnel (sous réserve d’ajustements)

  • 13h : Accueil autour de la construction démonstratrice
  • 13h45 : Mot de bienvenue, par la Ville de Tournon-sur-Rhône et VAD
    Départ vers la Maison pour tous
  • 14h45 : Présentation du processus et du contexte territorial dans lequel s’inscrit la construction
  • 15h30 : Ateliers thématiques de réflexions, au service du projet de territoire de la collectivité : matière et ressources, vivant et biodiversité, processus et gouvernance, etc.
  • 16h30 : Restitution collective
  • 17h : Cocktail

La construction démonstratrice

Ce démonstrateur s’intégrera dans le projet de requalification urbaine et environnementale de ce site, portant sur environ 10 ha en entrée de ville, au contact direct du centre-ville. L’objectif est de créer un espace d’interface entre la ville, le site de la future ZAC et son environnement, tout en préfigurant une occupation temporaire du chantier à venir.

L’enjeu est de relier ce format innovant du Festi’VAD à la stratégie d’activation du site engagée par la Ville de Tournon-sur-Rhône.
La construction démonstratrice répondra à la problématique de ce lieu en transition : comment intégrer l’idée d’un parcours global entre la friche ITDT, la halle en réhabilitation, et le paysage ? Construire un belvédère ou aménager un promontoire ?

La frugalité pose parfois la question de construire ou ne pas construire. La construction démonstratrice se confronte ici à cette interrogation. Il devient alors utile de requestionner le programme pour répondre au mieux aux usages réels qui seront faits du lieu, en adéquation avec le questionnement de base du Festi’VAD : « De quoi avons nous réellement besoin ? ».

Concrètement, la construction démonstratrice répondra à plusieurs besoins identifiés par la collectivité :

  • Donner un avant-goût des aménagements paysagers à venir sur la ZAC et le long de la ViaRhôna
  • Préfigurer une porte d’entrée sur le site, dans l’idée d’ouvrir le chantier au public à l’horizon 2025
  • Innover dans les processus et valoriser le travail d’équipe en interne en travaillant le plus tôt possibles avec les équipes de gestion
  • Penser dans la temporalité longue en travaillant sur les sujets de la démontabilité et de la réemployabilité
  • Assumer une vocation pédagogique de la construction vis-à-vis de l’histoire du site : avant, pendant, après