Visite

EcoQuartier des Orfèvres à Trévoux (01)

L’écoquartier des Orfèvres alliera des réhabilitations d’habitats anciens, des espaces végétalisés et des constructions nouvelles.

Après un report et une visite virtuelle, nous avons enfin pu inviter les professionnels du réseau à découvrir, sous le soleil, l’Ecoquartier des Orfèvres à Trévoux (01). Après une présentation au centre social Louis Aragon du projet par l’équipe, nous avons ensuite visité le site, à travers le futur groupe scolaire, les prochains îlots et le parc paysager récemment ouvert au public.

Un EcoQuartier engagé :
Avec une volonté forte de la maîtrise d’ouvrage et une équipe impliquées, l’écoquartier est lauréat appel à projet Région RA « Quartiers durables » (2009), engagé dans la démarche EcoQuartiers (2016), le groupe scolaire est retenu pour l’appel à projet E+C- de l’ADEME (2018) et l’écoquartier est retenu pour l’AMI « quartiers E+ C- » (2019) Enfin, le projet est labellisé "étape 2" de la charte des EcoQuartiers en 2021.

Un processus de concertation essentiel à la concrétisation de ce projet
En 2014, la nouvelle équipe municipale est élue, avec un son programme l’arrêt du projet d’écoquartier imaginé par l’équipe précédente. Toutefois, la pression foncière sur la commune, démontre l’intérêt de la construction de logements et d’équipements ainsi que la position stratégique de la ZAC. Dès lors, la concertation prend une place prépondérante, dans la réorientation du projet initial pour que cet aménagement fasse consensus et réponde aux besoins et attentes des populations actuelles et futures. Réduction du nombre de logement, réhabilitations, cheminements, ambiances, desserte en sont les principaux changements.

Un projet, des partenaires
Savoir s’entourer de compétences (Programmiste, AMO, réseaux, aménageurs et une équipe de maitrise d’œuvre choisie très amont) et avoir un portage politique et technique solide et continu (binôme agent/élu(e)) contribuent à la réussite de ce type de projet.

L’innovation, levier des ambitions
Parmi les innovations, le choix de la MOE avant l’aménageur, un groupe scolaire de niveau E4 C2, une chaufferie mutualisée entre ilot 6 et groupe scolaire, la mise en place d’un atelier innovation avec VAD, un projet d’habitat participatif avec AMI, le choix de l’architecte avant le promoteur (Ilot 4), la mutualisation du stationnement entre les usagers de l’école et les résidents du quartier, un restaurant scolaire "mutable" en salle des fêtes etc. Pour chaque îlot, un service innovant est proposé : mini-crèche, coworking, chambre d’hôte !

>> + D’infos colonne de droite :
Support de présentation du 1 Octobre 2021 ( écoquartier - groupe scolaire) et support de la visite virtuelle du 6 novembre 2020
Découvrir les opérations sur l’observatoire
Autres manifestations liées

Votre contact : Naïma Brazi


Voir en ligne : Lien vers le site de la mairie de Trevoux