Manifestation VAD+ : réservée aux adhérents VAD
Pour la 3e année consécutive, VAD proposait de venir participer à une journée studieuse et conviviale.
Entre échange, co-création, découverte et apports de contenus sur des thématiques émergentes ou en développement (utilisation temporaire d’espace, réemploi, atelier pratique, les JO des adhérents et meeting) les adhérents ont contribué à la dynamique du réseau.
Matin :
9H15-9H40 : Accueil petit déjeuner
9H40-10H00 : Introduction et présentation de chaque participant
10H00-11H00 : Urbanisme, espace public, bâtiment et utilisation temporaire par Thomas Poisson et Benjamin Pradel (Intermède)
- Approche théorique et historique
- Cas concrets de mise en œuvre dans notre région
- Découvrir Intermède
11H00-12H00 : Le réemploi en question par Joanne Boachon (Mineka)
- Contexte et avancement
- Projets en cours et développement - Minéka
12H00-12H30 : L’odyssée de l’espace des adhérents
Cocktail déjeunatoire
Après-midi (fin à 16H30)
Meeting des adhérents
Ateliers sensoriels et scientifiques (Fibre et Grain) avec amàco : découvrir
Le réemploi des matériaux de construction, entre création de valeur et limite de l’épuisement des matières premières
Joanne Boachon a présenté Mineka qui se fixe comme mission de sauver des matériaux de la benne à ordures pour réemploi ou réutilisation. 25 % des déchets du bâtiment sont encore viables. Déjà plus de 10 000 tonnes ont été collectées auprès des professionnels du BTP puis réutilisés ou remployés après un passage dans les ateliers de Bricologis. Mineka c’est aussi des diagnostics ressources et des audits déchets en amont pour anticiper la nouvelle vie des matériaux.
Approche méthodologique et nouveaux métiers
Thomas Poisson rappelle que le temps est un outil de fabrique de la ville. L’urbanisme temporaire autour des espaces publics peut concerner différents contextes.
Dans le cadre d’un projet d’aménagement en cours : Préfigurer des usages et être un lieu d’événementiel ou de culture urbaine.
Utiliser l’espace public différemment, ponctuellement, pour redonner la place aux usagers, au vivre ensemble et en permette la ré-appropriation.
Dans le cadre de projets urbains (5 à 15 ans), le temps se complexifie et ouvre la porte à des démarches itératives. L’utilisation temporaire des bâtiments vacants explose via la concomitance de facteurs multiples dont le prix de l’immobilier, du foncier, l’image des lieux et du propriétaire, la valorisation sociale et patrimoniale et enfin des exemples (Grands Voisins) qui ont su rassurer les pouvoirs publics et les propriétaires.
C’est aussi un excellent outil de programmation pour préfigurer des usages.
Dans un contexte immobilier en tension, des projets inventifs ont su créer les conditions d’une occupation temporaire légale et organisée permettant leur déploiement et un cadre d’intervention. C’est dans ce contexte qu’Intermède propose de faire de la vacance un atout pour le territoire. Ils accompagnent ainsi l’activation des bâtiments en devenir pour favoriser une fabrique collaborative de la ville. Deux projets accompagnés :
l’Autre Soie à Villeurbanne avec EMH et le CCO ;
les Halles du Faubourg à Lyon 7 avec des promoteurs.
Les adhérents étaient invités à découvrir les propriétés physiques de la terre et à comprendre la multiplicité des variétés par un atelier sensoriel.