Ilot Pré Gaudry - ZAC des Girondins
Le projet comprend la construction de 660 logements, dont une résidence étudiante, répartis dans des immeubles s’élevant de R+7 à R+12 (3 bâtiments en reliés). Au moins un des bâtiments est BEPOS, pour respecter les caractéristiques de la ZAC des Girondins sur l’efficacité énergétique des bâtiments neufs.
Le centre de l’îlot est paysagé, ce qui permet de contrer le phénomène d’ilot de chaleur urbain et de créer des espaces de sociabilité et de convivialité afin de créer du lien entre les habitants. Au sommet sont articulés des espaces collectifs et privatifs, des jardins partagés et une serre horticole collective.
Ce programme dense intègre de nombreuses innovations sur les modes d’habiter et des services sont prévus gratuitement sur le site pendant trois ans :
- un local de réparation de vélos ;
- un « Sharing Corner » : dans chaque hall un espace permet de déposer un objet ou d’en prendre un et Notre Dame des Sans Abri récupère les objets n’ayant pas trouvé preneur ;
- deux chambres d’hôtes sont à la disposition des habitants ;
- une serre végétale entretenue par un jardinier (Pistyles) qui accueille les semis nécessaires au jardin, les plantes des copropriétaires lors de leurs vacances ;
- la présence d’un apiculteur (Api Environnement) sur le site ;
- des locaux partagés (salle commune et terrasses) au dernier étage de trois bâtiments ;
- un « Manager d’Immeuble » (6j/7) pour générer une vie sociale dans l’îlot et au sein de chaque copropriété et qui met également à disposition des outils mutualisés.
Voir en ligne : https://www.soa-architectes.fr/fr/a...
- Typologie
- Habitat collectif
- Livraison
- 2017
Superficie
34 920 m² (dont 9 000 m² de résidence étudiante et 24 000 m² de logements)
Coûts
28 M€ HT
Performance
Label Qualitel, démarche environnementale QEB Grand Lyon niveau performant, BEPOS