Jardin d’Emile sur la ZAC de la Duchère

MOA

Groupe SERL

Acteurs clés
  • Pystiles (concepteur et animateur)
  • Mission Lyon La Duchère, Métropole de Lyon, Ville de Lyon (partenaires)

Depuis 2003, le quartier de la Duchère fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine avec des objectifs ambitieux en matière de mixité sociale et fonctionnelle, de qualité environnementale, de valorisation des qualités paysagères et urbaines du site et de requalification de ses espaces publics. L’éco-quartier de la Duchère a mis en avant la qualité environnementale de ses espaces publics avec le Parc du Vallon, les squares et le développement des cœurs d’îlots résidentiels pour valoriser la nature en Ville.

En tant que concessionnaire, la SERL mobilise systématiquement les habitants dans le cadre de la concertation et de la co-production des espaces publics avec ses maîtres d’œuvre. La concertation des espaces publics de la deuxième tranche de la ZAC a ainsi révélé le besoin et l’envie de jardins partagés. Pour y répondre, la SERL installe « Le jardin d’Emile », un espace pédagogique de 500 m² dédié à la découverte et à l’apprentissage du jardinage au naturel, pour les habitants du quartier. La SERL a confié l’animation à la société coopérative Pistyles et à un de ses jardiniers de quartier.

L’objectif est double :

• co-construire un jardin pédagogique en accord avec les attentes des habitants et les dynamiques existantes ;
  • multiplier les lieux de jardinages : espace résidentiel et espace public.
    Et ce, dans un objectif général de favoriser le vivre ensemble et le lien social.

Démarche méthodologique

• Objectifs de la démarche :

L’objectif de la démarche était d’initier une dynamique collective favorisant la mixité sociale et le vivre ensemble par le biais d’une activité de jardinage sur un espace public, en vue d’une autonomisation des usagers dans l’entretien et dans la gestion de ce jardin. En cas de succès, cette expérimentation a été menée dans l’idée de l’essaimer sur d’autres espaces publics et résidentiels du quartier.

• Actions menées par Pistyles en partenariat avec d’autres acteurs locaux

- Faire connaître le projet aux Duchérois
Une journée d’accueil des nouveaux résidents a été organisée, en amont d’une réunion avec le Conseil Citoyen et Habitant et d’une réunion avec le centre social, les opérateurs et les promoteurs.

- Des rencontres avec les acteurs locaux
Des ateliers et des stands ont été tenus au sein du Centre Social Sauvegarde et Plateau. Une commission développement (MJC Duchère), des ateliers avec les écoles (bibliothèque du quartier) et des mises à disposition de végétaux ont été menés avec le service des espaces verts de Lyon 9.

- Des premiers ateliers avec les enfants
Deux ateliers ont été organisés à destination des enfants : un premier atelier plantation d’arbustes et visite du jardin avec l’ALAE Les Dahlias et la MJC (Festival d’Art et d’Air) ; un second atelier lecture et repiquage de menthe avec l’ALAE Les Anémones, le centre social Plateau et la bibliothèque de la Duchère.

- D’autres nombreux ateliers thématiques de jardinage participatif
Entre mai et décembre 2017, neuf ateliers de jardinage ont été menés (plantations, jardinières, mobilier de jardin, compostage collectif, bouturage, etc.), dont un en partenariat avec le centre social (plantes aromatique) et un autre lors d’un stand info et pratique (éco-jardinage et compostage).

De nombreuses permanences ont été tenues tout au long de l’opération afin d’aménager et d’entretenir le jardin, mais également de rencontrer les duchérois et d’autres porteurs de projets similaires de l’agglomération.

Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.