Visite VAD+

L’Île Ô, un espace culturel théatral flottant

Porté par l’équipe du Patadôme Théâtre, association culturelle privée implantée depuis 2004 en région lyonnaise, à Irigny, le projet du théâtre l’ÎLE Ô est un nouveau défi : CRÉER SUR LE FLEUVE UN ESPACE CULTUREL THÉÂTRAL UNIQUE

La vocation du lieu :

Le point de départ du projet du théâtre L’ÎLE Ô, c’est d’abord sa vocation culturelle très jeune public dès 1 an.
Représentations, initiations, formations, résidences… le théâtre L’ÎLE Ô offrira un lieu unique pour accueillir l’éveil, la curiosité, les émotions et les talents.

Et en privilégiant les venues « en famille » ce n’est pas seulement l’enfant qui s’ouvre au théâtre mais c’est toute une famille qui s’éveille à cet art.

N’oublions pas que la nutrition culturelle des 0-6 ans est un déterminant significatif de la santé pour les petit.e.s et pour les plus grand.e.s dans le cadre de la définition donnée par l’OMS.

A travers la programmation, son fonctionnement et ses prestations, l’Île Ô veillera a transmettre des valeurs telles que : la solidarité, la créativité, la tolérance, la protection de l’environnement, le savoir-être, l’importance du patrimoine etc.

L’architecture :

Koen OlthuisWaterstudio – architecte néerlandais, conseiller spécial en construction flottante auprès de l’UNESCO, a été choisi pour la conception et la réalisation du théâtre l’ÎLE Ô. Il signera, à Lyon, son premier ouvrage en France.
Le théâtre L’ÎLE Ô se déploiera en plusieurs espaces, dont certains modulaires pour accueillir l’ensemble des activités qui prendront place dans ce lieu : 2 salles de spectacles de 80 et 250 places ; 295 m² d’espaces modulables répartis sur 3 niveaux pour la restauration, les ateliers artistiques, la formation professionnelle et les événements d’entreprise et un rooftop de 140 m².

« Sa ligne générale imite les façades et épouse le fleuve tandis que ses volumes origamiques et sa blancheur se déploient à la manière des cygnes qui peuplent les berges. »

Coque en béton, aménagements intérieurs en CLT, ventilation exclusivement naturelle, vêture acier, gestion des eaux usées et d’autres à découvrir sur place !

Pré-programme :

  • Présentation du projet, sa genèse, sa vocation par M. Amy et M. Lahille, Patadôme Théâtre
  • Visite commentée
  • Temps d’échange autour d’un verre
Présentation du Théâtre l'Île Ô - YouTube

Voir en ligne : Lien vers le site de l’Île Ô