La Belle Électrique
Le projet comprend une salle de concert 1000 places, un hall, un espace de restauration, un lounge et des balcons-fumoirs.
"Le site est un ancien quartier industriel aujourd’hui en mutation. [...] Dans un contexte en mutation, le projet est un volume à cinq branches qui donne une importance équivalente à chacune de ses faces. Cette forme multidirectionnelle et autonome s’affranchit des aménagements futurs et son identité ne risque pas d’être fragilisée dans l’avenir.
L’architecture est brute et efficace, enveloppée d’une peau composée d’épaisses planches de mélèze posées avec des jours irréguliers. [...] L’architecture joue de l’opposition entre l’enveloppe de bois, abstraite et rugueuse, et la façade du hall, mur rideau en verre courbe suspendu, léger et transparent. [...]
L’ensemble forme un organisme dont le cœur est la salle de concert, à partir de laquelle les autres espaces s’organisent.
L’espace est conçu pour que chaque spectateur puisse, au cours du concert, bouger et changer d’ambiance à sa guise. [...] "
Cette opération a été nominé au Prix Mies van der Rohe 2017 et à l’Équerre d’argent 2015. Elle a également été primée aux Lauriers de la construction bois – Meilleur projet 2009.
Hérault Arnod Architectures
Voir en ligne : https://www.herault-arnod.fr/La-Bel...
- Typologie
- Équipement culturel
- Livraison
- 2014
Superficie
2 790 m² SHON
Coûts
6,97 M€ HT