La CO-Lab’

Initiée en 2017, la CO-Lab’ - ancienne plateforme prospective Habiter, aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes - est une action collective particulièrement pluri-métiers qui s’intéresse à quelques uns des grands enjeux de la fabrique des territoires : implication de l’humain dans les projets, nouveaux modes d’habiter la ville, modèles économiques et fonciers, interactions entre les différents acteurs...

Ce groupe de travail s’appuie sur la richesse des spécificités de notre territoire (ruralité, périurbain, métropole, frontalier, etc.) dans une perspective de transition écologique. L’idée n’est pas de produire une réponse formatée, mais de partager les visions, les approches et les retours d’expériences des acteurs de terrain, représentatifs de la filière. Il s’agit de s’interroger sur la notion d’habiter dans sa globalité pour partager et encourager les initiatives, en repositionnant les enjeux du développement durable face aux modes d’habiter.

Aménageurs, collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, concepteurs et sociologues, des acteurs d’horizons variés contribuent ainsi à ce dispositif, dont les maîtres mots sont la culture commune et l’intelligence collective.

2021

La prochaine réunion de l’action collective, fin mars 2021, permettra de faire évoluer la feuille de route et les axes de travail définis en 2020.

La poursuite des actions de la feuille de route de 2020 a également permis d’organiser plusieurs manifestations qui se dérouleront au cours de l’année 2021. Au programme 2021 :

  • Petit Déjeuner Débat - Outils de participation habitante en temps de covid : les enjeux du numérique ;
  • Atelier - Retours d’expériences suivi-évaluation des démarches de participation ;
  • formation d’animateurs du jeu sérieux finalisé : l’UrbiColab’ ;
  • Revue de projet - foncier durable ;
  • Formation « Bâtir et aménager avec l’humain et ses usagers » niveau 1 et niveau 2 ;
  • D’autres sont à venir !

Retrouvez l’historique de cette action collective ci-après.

2017

L’année 2017 a permis de structurer l’action de la CO-Lab’ et de définir ses axes de travail prioritaires.
Trois réunions réunissant un panel diversifié et multi-métiers ont été organisées sur le premier semestre 2017 pour cadrer le dispositif. L’objectif était de poser un état des lieux, de collecter les points de vue et les attentes, d’alimenter la réflexion via des restitutions d’études par les acteurs :

  • Présentation et analyse des graphiques de J. Friggit sur le prix des logements,
  • Présentation de la thèse « Innovation par les usages et logement durable » d’Amélie Mariller,
  • Retours d’expériences des usagers de logements situés à La Confluence,
  • Retours d’expériences sur l’opération de La Duchère à Lyon, etc.

La réunion organisée dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Lyon en juillet 2017, un atelier collaboratif le 10 octobre et le RDV du réseau du 24 octobre 2017 à Annecy, ont enfin permis de construire un constat collectif et d’identifier des axes de travail, de contextualiser les travaux selon les spécificités locales et de créer les premiers outils de réflexion de la plateforme pour interroger les processus d’aménagement qui conduisent à la production de logement". Les comptes rendu sont disponibles sur la page de ces manifestations.

2018

En 2018, la CO-Lab’ a achevé sa structuration en définissant, conjointement avec tous les acteurs de la démarche, sa feuille de route autour de 5 grands axes de travail déclinés en un plan d’action (disponible sur demande).

  • Axe n°1 – Implication des usagers
  • Axe n°2 – Compréhension de la demande et adaptation de l’offre
  • Axe n°3 – Méconnaissance entre métiers de la chaîne de production de l’ « Habiter »
  • Axe n°4 – Processus et cadres : des données à réinterroger ?
  • Axe n°5 – Equilibre du modèle économique global

Le 1er axe a déjà débouché en 2018 sur la tenue d’un atelier participatif sur l’implication des usagers dans la Fabrique de la ville, qui a réuni 70 personnes. Des intervenants de tous horizons, aménageurs, bailleurs, promoteurs, architectes, paysagistes, sociologues et usagers, sont venus présenter leurs retours d’expérience et brainstormer avec les participants sur les leviers de développement de ces pratiques.
La publication d’une collection sur les initiatives en la matière, ainsi que la tenue d’un autre atelier et d’une formation en 2019 devraient venir compléter prochainement ce dispositif… Quant aux autres axes, les réflexions sont en cours… Plus d’informations à venir prochainement !

2019

En 2019, la CO-Lab’ a fait évoluer sa feuille de route définie en 2018 :

  • Axe n°1 – Implication des usagers
  • Axe n°2 – Méconnaissance entre métiers de la chaîne de production de l’ « Habiter »
  • Axe n°3 – Modèle économique, processus et cadres
  • Axe n°4 – Boîte à outils

Le 1er axe a déjà débouché sur la création d’une formation "Bâtir et aménager avec l’humain et ses usages" et d’un jeu sérieux autour du vocabulaire de l’implication des usagers : L’ImplicaQuoi ?.

Le second axe, dédié aux métiers de l’aménagement, a engagé un travail sur :

  • la réalisation d’une frise des temps de l’aménagement, finalisée en 2020 ;
  • la conception d’un jeu sérieux sur les métiers et processus de fabrication de la ville, l’UrbiColab’ (anciennement dénommé VADemecum du projet urbain). Ce jeu sérieux a fait l’objet d’un atelier réalisé au TUBA en 2019.

Inscrit dans le cadre de l’axe 3, un atelier sur les modèles foncier a également été organisé, en partenariat avec le CERF.

L’axe boîte a outils a permis d’échanger sur l’identité de ce groupe, notamment par le biais d’un changement de nom - La CO-Lab’ - pour une meilleure cohérence face à l’ensemble des actions entreprises.

2020

En 2020, la CO-Lab’ a ajouté un nouvel axe à sa feuille de route : évolution des villes et de l’habitat.

  • Axe n°1 – Implication des usagers
  • Axe n°2 – Méconnaissance entre métiers de la chaîne de production de l’ « Habiter »
  • Axe n°3 – Modèle économique, processus et cadres
  • Axe n°4 - Evolution des villes et de l’habitat
  • Axe n°5 – Boîte à outils

L’axe n°1 a permis d’engager une réflexion et de travailler sur la création d’un book d’initiatives répertoriant des retours d’expériences d’opérations d’aménagement et de construction impliquant les habitants sur la Région.
Concernant l’axe 2, la frise des temps de l’aménagement a été finalisée. Elle est disponible pour les adhérents de Ville & Aménagement Durable. Le jeu sérieux UrbiColab’ a également été finalisé et commandé pour la nouvelle année 2021.
L’axe n°3 a fait l’objet d’un atelier - visite d’un site d’hébergement d’urgence temporaire : Le Village Mobile, en partenariat avec Habitat & Humanisme Rhône.
La création de l’axe n°4 a engagé plusieurs réflexions qui se concrétiserons sur l’année 2021.
Enfin, l’identité de la CO-Lab’ a été renforcée par un travail sur l’identité graphique et par le choix d’un logo. Le groupe a également engagé des réflexions sur les modes de diffusion et de valorisation de cette boîte à outils.

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez contribuer à la mise en œuvre de cette feuille de route n’hésitez pas à nous contacter ! Il est toujours temps de nous rejoindre et d’intégrer la CO-Lab’ !

Votre contact : Claire Topin