Atelier VAD+

La gestion des eaux pluviales au service de l’adaptation au changement climatique

Rencontre des membres de VAD et du GRAIE

Evènement à l’initiative de la Communauté Aménagement des Territoires de VAD et du groupe Eaux Pluviales du GRAIE dans le cadre du partenariat entre le GRAIE et VAD.
Il s’agit ainsi d’un évènement réservé aux adhérents des deux structures.

Dans le but de renforcer les liens entre acteurs de l’eau et acteur de l’aménagement nous vous proposons une journée d’ateliers pour permettre aux membres du GRAIE et de VAD d’échanger autour de la thématique de l’adaptation au changement climatique sous l’angle de la gestion de l’eau.

Un premier atelier sur la fresque de la Ville (développée par Dixit.net) a permis aux participants de faire connaissance et de commencer à débattre sur la ville résiliente.
Le sujet ouvert, place aux échanges autour de plusieurs retours d’expérience. Ouverture par une présentation illustrée du projet expérimental sur les arbres de pluie réalisé par la Métropole de Lyon avec Johanna Sanabria en charge du projet. Les participants ont également fait part de leurs retours et de leur questionnements actuels, parmi lesquels :

  • Valence Romans Agglomération : création d’un parking showroom de revêtements perméables (dans le cadre de leur engagement « territoires Eau Responsable »). Questionnements : comment toucher les gens non mobilisés aujourd’hui ? Comment communiquer sur l’enjeu de la ressource en eau ? Constat : les élus sont beaucoup plus réceptifs depuis les sécheresses de cet été.
  • Ville de Chambéry / CAUE73 : Dispositif Ville Perméable : mise en place d’un parcours sonore sur la nature en ville, d’une cartographie pour identifier les zones à désimperméabiliser (à destination des services espaces verts et voirie) et l’implication des habitants autour des projets de désimperméabilisation.
  • Ville de Montpellier : le principal enjeu de la gestion de l’eau en ville réside dans l’urbanisme diffus (80% du territoire des villes en général). Le principal levier est le PLU via les coefficient de pleine terre et de biotope. Comment les mettre en application ? L’outil Parapluie, accessible librement sur internet pour les communes situées dans la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole, la Roannaise de l’eau et la SIAP. Ce logiciel est destiné aux projets pour lesquels la surface imperméabilisée est inférieure à 1 hectare.
  • Projet national porté par INDURA qui a pour objectif de définir des normes communes pour lutter contre les îlots de chaleur urbain. Un webinaire de présentation est prévu début 2023. INDURA fera ensuite appel aux professionnels pour contribuer à la recherche et surtout à l’expérimentation de solutions. Pour en savoir plus : contacter Charlotte Martinez de INDURA.
  • ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris (acteurs du projet : Paris Métropole Aménagement (MOA), Agence Thierry Maytraud (MOE), Alto Step (AMO)) : choix du zéro tuyau matérialisé grâce à tois actions structurantes :
    • l’infiltration et l’évapotranspiration (des sols en pleine terre et des toitures végétalisées),
    • le recyclage (WC),
    • la mutualisation public/privé de la maîtrise des eaux pluviales au-delà des pluies courantes.
  • Métropole Aix Marseille : volonté de donner plus de moyens au service GEMAPI pour aider au changement de pratique et cibler la désimperméabilisation. Le levier financier reste déterminant pour faire bouger les lignes.
  • Grenoble Alpes Métropole  : mise en place de cercles interservices afin d’améliorer le travail en transversalité. L’un des cercles porte sur l’eau dans la ville.

L’atelier de l’après-midi a permis de mettre à contribution les participants pour réfléchir à des recommandations sur la base du processus global d’aménagement. Pour chaque grande étape du processus (stratégie territoriale, programmation, conception, exploitation et réhabilitation), les participants ont abouti à plusieurs recommandations pour favoriser la gestion de l’eau dans les projets notamment, à travers le travail en transversalité, l’implication de certains métiers ou compétences à des moments clés et l’implication des habitants. Le but était aussi de croiser les regards entre acteurs de l’eau (adhérents du GRAIE) et acteurs de l’aménagement (adhérents de VAD) pour identifier des points de convergence possibles sur le temps d’un projet. Nous avons abouti à une nouvelle frise qui sera valorisée début 2023.

La journée s’est conclue sur les actions que peuvent porter VAD et le GRAIE pour aider à une meilleure intégration de la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement, dont voici les propositions :

  • Cibler les élus en passant par le Salon des maires (21 au 23 novembre 2023)
  • Diffuser des outils comme Parapluie
  • Trouver des relais départementaux
  • Mettre à disposition des médias de vulgarisation : banque d’image, maquette...

La suite, en 2023 !

Programme de la journée (...)

Programme de la journée
Matinée 9h30-12h

  • Brise-glace avec la Fresque de la Ville (élaborée par Dixit.net)
  • Retours d’expérience autour d’initiatives sur la gestion intégrée des eaux pluviales dans l’aménagement
    Déjeuner
    Après-midi 13h30-16h
  • Croisons les regards sur le processus d’aménagement : atelier en groupe autour de la frise des temps de l’aménagement conçue par VAD et revisitée par les membres du GRAIE
  • Conclusion : actions à mener par VAD et le GRAIE pour faciliter les relations entre acteurs et mieux intégrer la gestion de l’eau dans l’aménagement ?

Votre contact : Claire Topin