Plaquette RE2020 et Réemploi
Mis en ligne le
En 2022, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. Son objectif : poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions neuves, tout en diminuant leur impact carbone. L’ensemble des émissions du bâtiment est désormais pris en compte sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie en passant par la phase d’exploitation via une analyse de cycle de vie.
Pourquoi faire appel au réemploi ou à la réutilisation ?
Il s’agit d’employer des composants une nouvelle fois, pour un usage identique (réemploi), déclassé ou détourné (réutilisation), dans le même bâtiment ou non, sans retraitement hormis des opérations de reconditionnement, nettoyage ou réparation.
Cette pratique permet ainsi de limiter l’impact environnemental d’un produit ou d’un équipement (préservation des ressources naturelles, réduction des déchets…) tout en favorisant des boucles d’économies locales.
La RE2020 valorise ces composants qui sont considérés comme n’ayant aucun impact dans le calcul de la performance environnementale (indicateur Ic construction)
Afin de mieux comprendre l’intérêt du réemploi dans le cadre de la RE2020, VAD a réalisé pour la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes la plaquette « Réemployer, pour réduire l’impact environnemental des constructions neuves ».