Plateformes de la réhabilitation en Savoie

Approche globale, patrimoniale et BIM en réhabilitation

Créer un moment d’échange entre les différentes plateformes du territoire et les professionnels de la maîtrise d’œuvre, pour accompagner à la réhabilitation performante.

• Introduction : approche gloabale et accompagnement
  • Les 3 plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) de Savoie : fonctionnement et modalités de mobilisation des professionnels (diagnostic, approche globale, accompagnement etc.) : Delphine Mugnier - ASDER
  • Bilan du 1er MOOC "Rénovation performante" et témoignagne : Delphine Mugnier - ASDER et Marianne Bernaud - architecte DPLG
  • Retours d’expériences d’opérations
  • Restructuration et extension du Lycée Champollion à Grenoble en démarche BIM - Elisa Soria - SORIA Architectes & Associés
  • Réhabilitaton globale de 2 immeubles en secteur sauvegardé à Chambéry (5 logements) - Amélie Dufour - Atelier du Vieux Bourg Architecte

L’atelier a pour objet de présenter les quatre PTRE en expérimentation en Savoie (Coeur de Savoie, Mon PASS RENOV à Chambéry métropole, Arlysere avec RENOV’HABITAT, Tarentaise Vanoise) afin d’initier un échange avec les professionnels du territoire dont la maîtrise d’oeuvre. Deux opérations sont présentées afin d’apporter des éléments techniques et méthodologiques sur l’usage du BIM en rénovation et l’intervention en centre-ville sur un bâti classé.
Enfin, pour illustrer l’importance de la formation continue de l’ensemble de la chaîne d’acteurs de l’acte de bâtir, Marianne Bernaud, architecte témoigne sur le MOOC « Rénovation performante ».

Quatre plateformes territoriales de la rénovation énergétique en Savoie

Les quatre plateformes sont structurées différemment et offrent des parcours pour la maison individuelle (MI) et/ou les copropriétés. Les parcours intègrent pour certains des consultations avec le CAUE pour traiter le volet architectural. La difficulté est de créer une dynamique sur la MI et d’inciter la demande. En Savoie, neuf rénovations sur dix en MI sont réalisées hors du dispositif plateforme.
Ce qui est complexe pour les particuliers et les professionnels c’est que les dispositifs sont très différents d’une plateforme à l’autre même au sein d’un département, ce qui génère du flou et un manque de visibilité. De plus certains dispositifs sont payants d’autres gratuits (dans d’autres départements). Pourquoi ne pas avoir déployé une offre unique de financement comme en Alsace ?
Il est urgent de mobiliser les notaires, agents immobiliers et les banques pour que tout cet écosystème soit en ordre de marche. Il faut profiter de ces dispositifs pour encourager artisans et architectes à avancer ensemble.

Restructuration du Lycée Champollion (Grenoble – MOA : Région Auvergne-Rhône-Alpes, SORIA Architectes & Associés)

Ce projet était l’occasion de tester la charte BIM de la Région dans une logique d’amélioration continue et pour l’agence d’architecte de tester une opération d’envergure en utilisant le BIM (étude/EXE) :

• support d’échange avec les équipes et outil de dialogue avec la maîtrise d’ouvrage ;
  • permet de se poser la question de la 3D avant le chantier sans pour autant régler tous les problèmes d’autant que sur chantier tout le monde n’est pas équipé ;
  • cela n’empêche pas des ajustements sur chantier et des tests in-situ avec les entreprises (croquis sur mur, essais de plusieurs solutions) surtout que certains objets ne sont pas disponibles dans les bibliothèques.

Rénovation de deux immeubles dans le centre de Chambéry (Atelier du Vieux Bourg Architecte)

Cette rénovation globale permet la création de cinq logements, d’une cour commune et de locaux commerciaux. Ce projet complexe à conduire (configuration, manque de lumière, secteur sauvegardé, budget, MOA particulier) a nécessité des ajustements techniques permanents (niveau d’isolation, menuiserie, rupteur de pont thermique, etc.). L’un des enjeux réussi était de pouvoir ramener de la lumière naturelle dans les logements et d’arriver à créer des espaces de vie généreux.