Réception et qualité d’air intérieur des bâtiments

Programme d’actions « santé, bâtiment et ville »

Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur est liée au type et au nombre de sources polluantes (qualité de l’air extérieur, caractéristiques de construction, produits de finitions, systèmes, équipements, ameublement, activités et entretien), au renouvellement de l’air et aux conditions hygrothermiques.
Toutes les étapes d’un projet sont garantes de la qualité de l’air dans les bâtiments. La réception et la mise en service sont fondamentales car elles sont le moment de vérifier les choix, la mise en œuvre des produits et des équipements du bâtiment et leur bon fonctionnement avant l’arrivée des occupants.

Ce document s’articule en 2 parties : Contrôle des installations de ventilation et mesure de la qualité de l’air intérieur à la réception d’un bâtiment.

Le contenu de se dossier est à adapter au contexte de chaque opération.

1) Introduction
2) Enjeux de la réception au regard de la qualité de l’air