Meet-up
Rencontre professionnelle « Renaturer la ville »
avec Cyril Dion
Le média des transitions écologiques, économiques et sociales Sans transition ! propose une rencontre à destination des professionnels dont Ville & Aménagement Durable et et Énergie d’Ici sont partenaires sur le thème « Renaturer la ville », avec Cyril Dion le mardi 29 novembre à 17h à la librairie les Volcans de Clermont-Ferrand.
Après un premier temps de dialogue entre la journaliste de Sans Transition ! et Cyril Dion, les professionnels sont invités à venir témoigner et poser leurs questions sur les actions possibles pour favoriser le retour de la biodiversité en ville.
Vous pourrez ensuite poursuivre les échanges avec Cyril Dion lors d’une séance de dédicace (de 18h30 à 19h10) puis assister à la conférence du soir « Clap de fin pour la culture carbone ? » qui aura lieu à 19h30 à la Scène Nationale La Comédie de Clermont-Ferrand.
Infos concernant la conférence
A propos de Cyril Dion
À la fois homme de culture et militant écologiste, Cyril Dion est poète, directeur de collection chez Actes Sud, réalisateur et co-créateur de la société de production Newtopia. Le grand public l’a découvert aux côtés de Mélanie Laurent dans « Demain », le long-métrage qu’il a co-écrit et co-réalisé avec la comédienne française. César du meilleur documentaire en 2016, le long-métrage applaudi par plus d’un million de spectateurs en France proposait un tour du monde réjouissant des solutions citoyennes, solidaires et efficaces pour lutter contre les crises majeures que connaissent nos sociétés aujourd’hui (qu’elles soient écologiques, économiques ou même sociales). Il devient en 2003 coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole qui oeuvre à créer le dialogue notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Il rencontre par la suite Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, et en 2007, les deux hommes créent avec quelques amis le Mouvement Colibris, une association qui lutte pour la protection de l’environnement.
En 2012, Cyril Dion cofonde le magazine « Kaizen » et publie cinq ans plus tard son premier roman, « Imago », qui revient sur le conflit israélo-palestinien. Il est également l’auteur d’un « Petit manuel de résistance contemporaine », où il propose diverses pistes d’action pour faire face à l’effondrement écologique auquel nous assistons.