Visite
[Sols fertiles] La Clairière à Bron
Focus Economie circulaire et sols fertiles
Le 10 octobre matin, découvrez le projet de la future ZAC La Clairière à Bron, en présence de Lyon Métropole Habitat, de l’équipe de maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux.
Cet événement est organisé dans le cadre d’une journée thématique « sols fertiles ».
Ainsi nous vous proposons de découvrir 3 sites d’expérimentation : Bron La Clairière (Lyon Métropole Habitat) le matin, la plateforme Terres fertiles à Bron Parilly le midi et Lyon Confluence (SPL Lyon Confluence) l’après-midi. Vous pouvez vous inscrire à un ou à tous les temps de cette journée.
La Clairière à Bron
Sur les 16 hectares du site de l’ancienne caserne Raby, un quartier se réinvente, avec à terme 1000 logements créés, 42 000 m² de bureaux, des services et commerces de proximité, 6 ha d’espaces publics...
Recyclage sur site des déchets de démolition, gestion innovante des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur grâce à la végétation, construction de bâtiments respectueux de l’environnement, exigence paysagère… Tous les acteurs sont mobilisés pour faire de La Clairière un quartier de nature durable, intégrant les enjeux d’économie circulaire.
Acteurs
Un projet conçu et aménagé par LMH, réalisé par Icade, Nexity et Sier Constructeur et soutenu par la Ville de Bron et la Métropole de Lyon.
Equipe de MOE : Dumetier Design ; Tribu ; BASE ; SCE Aménagement et environnement
Calendrier
- 2020 : Lancement des travaux d’aménagement de la phase 1
- 4e trimestre 2022 : Arrivée des premiers habitants et fin des aménagements urbain de la phase 1
- 2e trimestre 2023 : livraison du premier bâtiment tertiaire
- 2024 : lancement de la 2de phase du projet
- 2026 : ouverture du grand parc
- 2026 : lancement de la 3e et dernière phase
Programme
- 9h : Accueil
- 9h30 : Présentation générale du projet
- 10h30 : Visite avec un focus sur les espaces publics, en particulier :
- La démarche d’économie circulaire : les matériaux issus des démolitions ont été triés pour recyclage et réutilisation pour les besoins des chantiers futurs (béton concassé sur place). Une expérimentation a été menée pour créer des terres fertiles à partir de résidus urbains, notamment issus des démolitions. A terme, ces terres serviront à la plantation des espaces verts publics du quartier.
- Les tranchées de Stockholm, une technique pour favoriser la croissance de l’arbre urbain et l’infiltration des EP.
- 12h : Fin de la visite
En savoir plus
- Projet la Clairière : https://laclairiere-bron-lyon.fr
- Démarche de Développement Durable : https://laclairiere-bron-lyon.fr/wp-content/uploads/2022/04/La-lettre-info-numero-5.pdf
- Expérimentation de terres fertiles : https://laclairiere-bron-lyon.fr/experimentation-des-terres-fertiles-des-nouvelles/
Vos contacts : Naïma Brazi et Claire Vilasi
Voir en ligne : Projet d’aménagement La Clairière