TerraFibra Award 2021 - 40 finalistes, 11 lauréats, et une exposition à découvrir
Mis en ligne le
Le 24 novembre dernier, VAD a eu le plaisir de découvrir l’exposition TerraFibra architecture, en même temps que de nombreuses personnes venues assister à la soirée inaugurale animée par Dominique Gauzin-Müller.
Présentée au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, jusqu’au 27 février, l’exposition offre à découvrir les 40 bâtiments finalistes du TERRAFIBRA Award 2021, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et/ou en fibres végétales.
Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… l’exposition présente ces projets internationaux et explique, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.
En tant que partenaire-mécène du TERRAFIBRA Award 2021, c’est un réel plaisir pour Ville & Aménagement Durable de voir ces projets ainsi mis à l’honneur grâce au travail porté par les Grands Atelier, avec amàco, CRAterre, l’ETH de Zurich, le collectif de Fugalité Heureuse & Créative.
Vous retrouverez l’ensemble du palmarès sur le site du TERRAFIBRA, avec les projets finalistes et les lauréats choisis par un jury d’honneur auquel VAD a eu la chance de participer.