VAD devient ambassadeur ECRAINS

Mis en ligne le

Ville et Aménagement Durable s’est engagée depuis 2013 dans l’expérimentation Manag’R devenue ECRAINS (Engagement à Construire Responsable pour un Air INtérieur Sain), il était donc naturel que l’association s’investisse aujourd’hui pour le déploiement de la démarche à l’échelle régionale.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une méthode, développée à l’initiative de l’ADEME, pour le management de la qualité de l’air intérieur au sein d’une opération de construction ou de rénovation pour tout type de bâtiment (sauf exceptions pour des bâtiments déjà très réglementés) et à toutes les étapes d’un projet de la conception à la livraison.
La méthode répond à 2 objectifs principaux :

  • Améliorer la qualité des projets en proposant un cadre de travail permettant de faire progresser chaque opération vers la meilleure version d’elle-même ;
  • Renforcer les compétences des professionnels en proposant un système d’accompagnement des acteurs et des ressources spécifiques facilitant l’apprentissage collectif et l’expérimentation.

Concrètement, comment la méthode s’articule avec un projet de construction/rénovation ?

La méthode s’appuie avant tout sur deux acteurs : l’ambassadeur (VAD pour la région Auvergne-Rhône-Alpes) et l’accompagnateur.

  • L’AMBASSADEUR : il forme les accompagnateurs, accompagne le maitre d’ouvrage au démarrage du projet et assure l’évaluation du niveau de performance du projet par rapport aux ambitions fixées au début du projet avec le maître d’ouvrage
  • Le ou les ACCOMPAGNATEURS : AMO et/ou AMOe : le maître d’ouvrage peut soit avoir un référent ECRAINS en interne pour l’accompagner sur les phases de diagnostic et de programmation soit faire appel à un AMO formé ECRAINS. Pour les phases de conception et de construction il est aussi important que le maitre d’œuvre soit accompagné par un BE formé ECRAINS. Il est attendu que les accompagnateurs ECRAINS disposent de connaissances solides en matière de qualité de l’air intérieur.

La démarche n’est pas une strate supplémentaire de contrainte mais une clé de lecture du projet permettant d’anticiper les besoins des occupants en matière de santé et de construire ou rénover des bâtiments de meilleure qualité pour l’usager. Elle permet également de sensibiliser et de former tous les acteurs impliqués dans le projet et d’ainsi mettre en place un réelle dynamique territoriale autour de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Vous êtes AMO et souhaitez être formés pour mettre en œuvre la démarche ECRAINS : contactez nous ! Une formation sera bientôt programmée au sein de VAD. Vous ferez ainsi parti des premiers inscrits !

Vous êtes maitre d’ouvrage et souhaitez en savoir plus, nous allons bientôt réaliser un webinaire de présentation de la démarche, abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de sa sortie. Vous souhaitez lancer un projet avec ECRAINS rapidement, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Votre contact : Claire Topin et Nicolas Emin