Petit-déjeuner débat
Chronotopie à La Filature
Organisé en partenariat avec Intermède, ce petit-déjeuner débat, porté par la Communauté Aménagement des Territoires a permis de découvrir cette occupation temporaire (OT) et d’échanger sur les questions de chronotopie.
A cette occasion, nous avons pu comprendre comment la Filature a opéré sa mue aussi rapidement afin :
- d’accueillir des structures de l’économie créative, culturelle et solidaire,
- de tisser des liens avec le territoire pour ouvrir le lieu au plus grand nombre,
- de mobiliser les occupants tant dans la gestion que dans la valorisation de l’OT,
- de déployer la chronotopie sous différentes formes.
C’est en 1899 que l’usine de filature (à destination de l’industrie automobile) ouvre ses portes à Villeurbanne. Puis, on y retrouve des activités de mécanique, d’arsenal avant d’être racheté par Renault/ ACI. En 2000, Renault regroupe ses activités sur un autre site et les employés commencent à partir en 2000 pour une fermeture définitive du site industriel en 2022.
Les travaux de réouverture temporaire s’effectuent de septembre à décembre 2023.
Aujourd’hui, le nom et la fresque qui orne la façade rendent hommage à la première activité du site et à ses occupants.
Comment cela a-t-il pu être aussi rapide ?
Plusieurs facteurs ont facilité l’activation temporaire du lieu :
- Intermède est membre du groupement qui travaille sur le projet urbain
- Très bonne relation / réactivité avec les MOA
- Implication forte des équipes d’Intermède
- Une configuration du site avantageuse : des bâtiments existants (contrairement à gratte-ciel par exemple) et 2 bâtiments déjà ERP.
Avec BNP Immobilier et Gingko, propriétaires et promoteurs du site, Intermède a ouvert 3 (anciens) bâtiments (administratifs) en occupation temporaire à partir de décembre 2023 et pour 2 ans (800m² utiles/ 500m² loués). L’occupation temporaire accueille une quinzaine de structures autour des thématiques de l’Économie créative, culturelle et solidaire : artistes, petit artisanat, associations, entrepreneurs…
Intermède assure la coordination et l’animation du projet en s’associant à l’association Lieux Courbes (ex-META présente sur l’OT des Gratte-Ciel) qui propose sur place des espaces d’animations et de restauration ouverts sur le quartier.
A la Filature, le projet et la programmation se monte au fil de l’eau, en fonction des occupants, des partenaires locaux.
Il faut savoir que 80% des gens qui sont venus s’installer pour travailler ici sont des villeurbannais et tous portent l’envie de faire de ce lieu un havre de paix ouvert à tous (sans obligation de consommation). La mise en place du bar/cantine contribue à l’ouverture du lieu à tous, avec notamment une programmation événementielle ponctuelle.
Certains espaces sont mis à disposition pour des pratiques amateurs, ce n’est pas un lieu de diffusion comme l’état Méta à Gratte-Ciel, mais permet d’accueillir les répétions d’une chorale, d’un groupe de musique local etc.
Dans un des bâtiments, une réflexion est portée pour transformer les anciens vestiaires, qui disposent de douche / sanitaire afin d’accueillir une personne précaire sans logement.
L’association RADE, implanté sur le site travaille également à l’écriture d’un récit fictif illustré pour créer du lien entre passé, présent, futur et animé le lieu. Les 2 ans de collecte de matière donneront lieu à une production distincte à la suite de l’OT.
Le site est en autogestion (à l’exception du ménage 1 fois par semaine), les occupants s’engagent donc, à la signature de leur convention à contribuer au collectif à hauteur d’1/2 journée pour mois. Leur participation s’articule autour de commissions thématiques (tâches / chaleur et fraîcheur/sensibilisation) pour porter des actions communes. Maëlle, coordinatrice du site, est à temps plein pour animer le lieu et entretenir la dynamique entre occupants et locaux, parfois à l’origine de synergies entre-elles (Rade & Poli).
Parmi les sujets abordés, la Loi Climat Énergie dans le cadre de l’occupation /location de bureaux qui sont des passoires thermiques !
Ce modèle, d’occupation temporaire, permet aux occupants de bénéficier d’un tarif très avantageux : 10€/m²/mois charges comprises (préavis de 1 mois). Pour des questions de responsabilité et de responsabilisation, chaque occupant dispose de son propre code pour activer/désactiver l’alarme.
Pour assurer l’équilibre sur les 2 ans, BNP Immobilier a mis 500 000 € pour participer aux travaux et au poste de coordinateur de site. Pour permettre à ce modèle de se rependre, il faut donc prévoir une ligne en plus dans les tableaux, une ligne avec un coût mais pas de programmation ! A voir comment les réflexions sur la mesure d’impact, l’extra-financier et la taxonomie (via les investisseurs) peuvent contribuer à porter l’incertitude sur le modèle d’OT.
Pour les occupants, la grande difficulté reste de se projet du temporaire au transitoire … et le après ?!
Pour nous, cette visite nous montre que la chronotopie peut se déployer sous différentes formes :
- À l’échelle du projet urbain avec (OT) ;
- À l’échelle de la Filature avec intensification des usages (notamment liée à l’ouverture au public) Le Pavillon (Modularité des aménagements / agilité de Lieux Courbes pour accueillir tous) ;
- Et à l’échelle de la ville avec la poursuite de l’OT Gratte-Ciel (Meta) installé sur La Filature.
Et apporte des pistes de réponses aux attentes des participants vis-à-vis :
- Montage et développement des OT ;
- Proposer de l’OT sur d’autres activités (que le tertiaire) ;
- Urbanisme transitoire comme support de biodiversité (végétal enplace, à développer, à pérenniser) ;
- Modalités d’intensification des usages.
Votre contact : Naïma Brazi