Réemploi

En 2019, VAD souhaite renforcer ses actions sur le sujet du réemploi des matériaux de construction. Se plaçant dans une réflexion plus large d’économie circulaire, cette action collective aboutira dès le deuxième semestre sur un atelier et une formation spécifiques, en s’appuyant sur les expériences et besoins de ses membres et partenaires.

Historique

En 2014, le thème du réemploi a été mis à l’honneur lors de la conférence de fin d’année « Construction et Aménagement durables face à la crise : se réinventer et s’ouvrir aux champs des possibles ». Julien Choppin, architecte et membre du collectif Encore Heureux, a présenté à cette occasion l’exposition Matière grise : Réemploi, matériaux et Architecture « consommer plus de matière grise et moins de ressources ». Ce sujet est également traité depuis 2014 dans le cadre de la formation « Matériaux et ACV », et plus spécifiquement depuis 2016 avec une intervention spécifique de Bellastock.

Depuis 2017, les actions ont été renforcées par le biais :

  • d’une veille appuyée (acteurs, initiatives, actualités, ressources…) et des rencontres spécifiques
  • d’événements dédiés, comme :
    • l’intervention du bureau d’études Tribu lors de l’atelier innovation de juin 2017 sur les actions possibles à toutes les phases du projet pour réduire, réemployer et recycler les déchets de chantier, dans le cadre du projet urbain Carré de Soie,
    • les différents ateliers et visites organisés lors du Congrès National du Bâtiment Durable ("Les stratégies de l’économie circulaire à l’échelle régionale : un outil pour la filière Bâtiment", "Economie circulaire : des politiques publiques aux projets", "Occupation temporaire et innovation au Carré de Soie"),
    • la présentation des activités de Minéka lors du forum adhérent 2018,
    • la visite de chantiers innovants, comme dans le cadre du projet ACMUTEP.

Il s’agit également de contribuer aux différentes politiques publiques, en particulier lors de la participation au groupe de travail BTP du Plan régional d’action d’économie circulaire (PRAEC) de la Région AURA ainsi qu’au Comité territorial stratégie métropolitaine économie circulaire de la Métropole de Lyon.

Par ailleurs, VAD expérimente le réemploi dans ses propres actions, par :

  • la création du mobilier par le collectif Pourquoi Pas !? pour le Congrès National du Bâtiment Durable à base de plateaux en TRESPA sauvés de la benne à ordure par l’association Mineka,
  • la confection de pochettes d’ordinateurs et de porte-cartes de visite avec les bâches récupérées à l’issue du CNBD, avec l’appui de la Maison du Vélo et de la Bricolerie.

En 2019

  • Du 7 au 20 Mai 2019 : Réalisation d’une enquête d’état des lieux des pratiques
  • 21 mai 2019 : Réunion de travail avec les adhérents et partenaires, en présence de Marc Serieis de l’ICEB et d’Albert & Co. Objectif : établir un état des lieux des pratiques et besoins des professionnels sur le réemploi de matériaux de construction. Retrouvez les enseignements.

Votre contact : Claire Vilasi