Petit-déjeuner débat

Chronotopie aux Ateliers Briand

C’est aux ateliers Briand que nous organisons ce cinquième temps autour des questions de chronotopie. L’occasion de présenter le Book d’initiatives sur le sujet, de découvrir cette occupation temporaire et d’échanger autour de son modèle.

Les ateliers Briand

Depuis décembre 2021, les ateliers Briand ont pris place dans l’ancienne usine Solyem. Après plusieurs mois de préparation, la Métropole de Lyon (propriétaire) a ouvert le site à l’occupation temporaire (OT) pour une durée de six ans. Ce tiers-lieu économique géré et animé par Intermède abrite aujourd’hui 34 structures entrepreneuriales, associatives, et créatives.

Trois principaux sujets sont portés au débat et nourrissent les échanges :

Les stratégies temporelles

À l’échelle d’un territoire, une stratégie temporelle de gestion des sites inoc- cupés peut permettre de répondre à des politiques publiques (culture, sport, activité économique, etc.). Toutefois, une telle stratégie implique une vision à long terme afin de planifier les occupations, notamment les phases amont et aval, trop souvent négligées au détriment de l’OT, à proprement parler. Cela permet aussi d’envisager l’OT comme un tremplin (pour le projet, les occupants et plus largement les acteurs du territoire) et non pas seulement comme « une faille temporelle à combler ».
A l’échelle d’un projet urbain, l’occupation temporaire peut être un véritable catalyseur, pour expérimenter, adapter, co-concevoir et ainsi faciliter l’appro- priation du projet par les (futurs) usagers.

La pérennité des projets d’occupation temporaire

La principale crainte des occupants et quelques fois des usagers c’est l’après ! La programmation de l’OT peut être fermée (l’OT s’arrête) ; ouverte (l’OT préfigure le projet et les occupants restent), ou encore semi-ouverte (préfi- guration des usages mais la pérennité n’est pas automatique).
Même si ces craintes sont louables, l’OT n’est pas, par définition, pérenne. De nouveaux métiers, réseaux et de nouvelles stratégies territoriales doivent être déployés pour que le temporaire permette aux dynamiques d’émerger, aux collectifs de se créer, et ensuite, de se pérenniser ici (si le projet le permet) ou ailleurs (si le modèle le permet avec un retour vers l’offre tradi- tionnelle de baux commerciaux).

Le rôle de l’AMO

Dans la cadre d’un projet urbain, l’AMO peut intégrer une OT sur un ou plu- sieurs sites à condition d’une disponibilité du tènement d’au moins deux ans. Ou alors, les collectivités font le choix d’un accompagnement spécifique par un AMO d’urbanisme transitoire qui pilote les OT sur le territoire (étude de faisabilité, indicateurs, temporalités, structuration politique publique, etc.) Même si aujourd’hui l’occupation temporaire est précaire, les collectifs et les activités qui s’y créent seront essentiels pour des villes désirables, solidaires, productives, etc. Ce modèle nécessite de nouvelles matières grises pour qu’il fasse le lien entre besoins actuels et futurs du territoire.

Programme :

  • 9h30 : Accueil & bienvenue
  • Présentation des Ateliers Briand, par Intermède
  • Présentation du Book d’Initiatives "Expériences de la chronotopie", par Ville & Aménagement Durable
  • Échange & débat autour de 3 sujets : Stratégie temporelle / Pérennité des projets / AMO
  • Visite commentée du site

Ce petit-déjeuner débat aux Ateliers Briand est organisé en partenariat avec Intermède.
Votre contact : Naïma Brazi