Innovation & focus sur la construction bois en hauteur

Cet atelier vise à répondre aux besoins des professionnels en matière d’innovation, en apportant des éclairages et retours d’expériences concrets sur des outils, produits, systèmes constructifs et projets pionniers, avec un focus sur la construction bois en hauteur.

• Visite du prototype Terra Nostra
  • Accueil et actualités de Ville et Aménagement Durable et Tenerrdis
  • Projet Printarch, impression 3D dans le bâtiment
  • Programmes d’innovation du CSTB et garantie de performance dans le bâtiment
  • Focus sur la construction bois
    • L’innovation dans panneaux pré-fabriqués bois/béton, l’exemple des panneaux Elmere
    • Le bois en hauteur, quels enjeux, quelles perspectives ?
    • Timber Loggia : projet bois en R+9 (grand prix jury national PUCA) avec mixité de programme (logement, activité) et logements traversants
    • Le Haut Bois : projet de logements bois (CLT) de 9 niveaux passifs sur la ZAC Flaubert
    • Flaubert – Le projet de la ville en transition (contexte, participation citoyenne, matériaux de la ville en transition, projets…)

La manifestation débute par une visite de Terra Nostra, prototype d’habitat en bois et terre développé notamment par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Un panorama d’innovations est ensuite dressé, en commençant par les challenges Printarch, impression 3D dans le bâtiment, qui ont pour objectif d’apporter des preuves de concept par la réalisation de démonstrateurs, d’accélérer la transition numérique et de stimuler une fertilisation croisée. Les trois projets lauréats portent en particulier sur l’impression de structures cimentaires et de briques multifonctionnelles.
Sur le sujet de la garantie de performance, le CSTB propose 2 outils pour mesurer la performance énergétique effective d’un bâtiment : Isabele (mesure in situ de l’isolation thermique de l’enveloppe), dont la méthode et le protocole sont validés pour la maison individuelle neuve en ITI et la méthode REPERE, mesure du gain de performance énergétique après rénovation. L’atelier s’est ensuite focalisé sur le sujet du bois de grande hauteur.

Innovation dans les panneaux préfabriqués bois/béton

Développés par le Groupe Pelletier, les panneaux Elmere mixte bois-béton sur ossature béton ou métallique intègrent des
menuiseries bois alu triple vitrage, un isolant laine de roche ainsi que du bois du Jura. Développé pour répondre aux enjeux des bâtiments passifs, BEPOS et autonomes, ils permettent une vitesse de pose accrue, 300 m² de façades pouvant être posés en 16 heures..

Le bois pousse sur le secteur Flaubert

Sur ce territoire de 90 ha situé au coeur de Grenoble, la SPL Sages développe un projet de ville en transition qui place au centre des réflexions l’écologie dans la ville, l’innovation constructive, l’énergie, les nouveaux usages ou la participation des habitants à la définition du projet de la ville de demain. D’ici 2032, il accueillera espaces publics, logements, commerces, activités tertiaires, petite industrie et artisanat, équipements publics avec volonté d’intégrer massivement des matériaux biosourcés dont le bois. La Maison du projet est accueillie dans un lieu emblématique : Terra Nostra.
Sur Flaubert, R2K et Tekhnê développe un démonstrateur, Timber Loggias, qui propose, sur 10 niveaux, bureaux, logements et commerce. Il conforte et valorise le tissu industriel et les ressources de la Région Auvergne-Rhône-Alpes tout en offrant un bâtiment innovant constructivement, avec une recherche de mixité programmatique et évolutif. A quelques mètres, Actis développe avec ASP et Atelier 17C le Haut Bois, un bâtiment passif à structure bois de 56 logements sociaux dans un environnement classé au niveau 4/5 du risque sismique et en zone termitée.