Ecomatériaux

VAD participe à la diffusion des savoirs et accompagne les professionnels sur la thématique des éco-matériaux en s’appuyant sur l’expertise de son réseau, par le biais de différentes actions, réalisées avec des professionnels aux profils variés et les partenaires régionaux (amàco, ADIL CAUE et CEDER de la Drôme, DREAL, Fibois, Oïkos...).

Les actions réalisées et en cours sont nombreuses, vous trouverez plus d’informations sur chacune d’entre elles via les liens suivants.
VAD est à l’écoute de vos propositions (actions, opérations...) et organise annuellement une réunion pour les adhérents afin de collecter vos attentes et vos besoins sur le sujet. Ici le sondage pour fixer une date début 2020.

Formations

Retours d’expériences d’opérations

  • Recensement d’opérations en Auvergne-Rhône-Alpes avec un filtre pour l’emploi d’écomatériaux
  • Carnets de chantiers présentant des aspects spécifiques du chantier (ossature bois/paille, murs en terre coulée...), illustrés par des photos, plans, schémas techniques et complétés par l’expertise des acteurs du projet

Soutien et mise en valeur des filières

Actions collectives

  • Groupe de travail Enveloppe intégré dans la communauté E+C- avec notamment la montée en compétence du réseau et des analyses et recommandations concernant l’approche bas carbone (configurateurs de données environnementales, filière locales)…
  • Groupe de travail Réhabilitation, avec des retours d’expériences d’opérations et d’études (ACV, humidité, matériaux)…
  • Publication du rapport, issu de l’enquête menée en partenariat avec l’AQC, REX BP sur les écomatériaux : intégration, structuration des filières, retours d’expériences
  • Participation à Matébios26, réseau drômois des acteurs de la construction biosourcée animé par l’ADIL information énergie de la Drôme

Les comptes-rendus des manifestations (visites, ateliers, etc.) sont également disponibles sur notre site.

La thématique des matériaux vous intéresse ? Découvrez également nos actions sur le réemploi, en se plaçant dans une réflexion plus large d’économie circulaire !