Atelier

Nouveaux modes de travail, quel confort pour l’usager ?

Tiers-lieux, postes debout, mobilier ergonomique, coworking, flex-office, télétravail, espaces modulables… Autant de termes pour approcher la révolution en cours dans les modes d’organisation du travail. Et le bien-être dans tout ça ?

Un atelier pour remettre l’usager au centre de la réflexion, et faire le point en termes de santé, confort, bien-être sur tous ces nouveaux concepts !

En partenariat avec le labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains), lauréat aux côtés de TUBA et Erasme de l’appel à projets régional pour leur projet de « Tiers lieu augmenté des mondes urbains ».

Programme

Cet atelier se déroulera en deux temps. Suite à une présentation de cadrage permettant de repositionner les concepts et enjeux liés aux "NWoW" (New Ways of Work), des présentations flash (3-4 minutes par intervenant) permettront à une grande diversité de professionnels de venir présenter un outil, opération, retour d’expérience, sur le bien-être et le confort des usagers en lien avec ces nouveaux modes de travail.

Ces interventions viendront ensuite alimenter des tables de réflexion thématiques, au sein desquelles participants et intervenants échangeront autour de quelques problématiques préalablement identifiées.

9h - Introduction de la journée

9h15 - Nouveaux modes de travail et santé… de quoi parle-t-on ? Le point de vue de 3 professionnels

  • Les NWoW : état des lieux et prospective, Fanny Martin et Julien Tarby, Patriarche
  • Quels impacts sur la santé des usagers ?, Pascal Béguin, Professeur d’Ergonomie, Université Lyon 2

10h - Interventions flash : les multiples facettes de la santé dans les NWoW, acteurs et initiatives (programme prévisionnel)

  • Marine BONNELL, Groupe Cardinal - "Projet Lumen : vers un lieu de travail totem, flexible et innovant, autour de la lumière et du confort visuel"
  • Aurélie BOYER, Cocelys - "FlexOffice et télétravail, points de vigilance "
  • Benjamin CANZANO, WOJO Part-Dieu - "Mettre en place et investir des tiers-lieux"
  • Yona KAMELGARN, Certivéa - "Label Osmoz, Améliorez la qualité de vie des collaborateurs, contribuez à la performance des organisations"
  • Eric MANGEMATIN, Saint-Gobain - "Retour usager de la démarche d’aménagement des nouveaux locaux de Saint-Gobain à la Défense"
  • Nicolas ODIER, CP&O les mètres carrés heureux, "Retours d’expérience sur une étude départementale pour le réaménagement des espaces de travail"
  • Isabelle PEREYRON, CEREMA - "Outil de diagnostic de la qualité d’usage"
  • Samuel TOCHON-DONGUY, LASA - "Prendre en compte le confort acoustique dans les nouveaux espaces de travail"

Si vous souhaitez intervenir pour une intervention flash et partager un projet ou retour d’expérience, n’hésitez pas à nous contacter !

11h - Tables de travail & d’échange en petits groupes

12h30 - Afin de continuer les échanges de manière informelle, cet atelier pourra être suivi d’un déjeuner réseau à la charge des participants.