Résilience des territoires

Groupe de travail

Le groupe de travail fait partie de la Communauté Aménagement des Territoires. En intégrant ce GT vous intégrez également ladite Communauté. Vous serez ainsi informés des autres travaux menés à cette échelle opérationnelle.
Le groupe est réservé aux adhérents de VAD, accessible sur inscription par mail ou via le bouton en haut à droite de la page.

Historique

D’un côté, les membres de VAD souhaitant développer le sujet de l’adaptation au changement climatique sous l’angle de la santé et de la surchauffe urbaine, de l’autre, les membres du GRAIE travaillant sur la gestion des eaux pluviales urbaines avec le souhait de coopérer davantage avec des aménageurs et urbanistes, nos deux structures se sont naturellement rapprochées. Il est devenu rapidement évident que nous avions tout à gagner à croiser les regards respectifs de nos membres sur la place de l’eau dans la ville et son intérêt pour la problématique de la surchauffe urbaine avec trois objectifs préliminaires :

  • Faire comprendre à chaque corps de métier les intérêts de coopérer
  • Réfléchir sur la place de l’eau dans l’aménagement
  • Trouver des leviers pour la coopération et le développement de solutions innovantes

Rencontres GRAIE-VAD

Une première rencontre a eu lieu le 22 novembre 2022 entre membres du GRAIE et de VAD.
Cette première rencontre a permis de travailler collectivement sur la frise des temps de l’aménagement afin de partager le processus, ses acteurs et les visions divergentes entre « acteurs de l’eau » et « acteurs de l’aménagement », de trouver des points de synergie et de proposer des recommandations pour faire évoluer les pratiques en faveur de la gestion intégrée des eaux pluviales et la résilience des territoires.
Une nouvelle frise en est sortie avec des recommandations pour chaque grande étape du processus d’aménagement.

Une deuxième rencontre a eu lieu le 14 juin à la Métropole de Lyon. Les travaux des étudiants encadrés par le GRAIE, VAD et H2O’Lyon ont été présentés et ont été l’occasion de faire échanger les participants sur les différentes problématiques soulevées par les apprentis chercheurs. Cette rencontre a également été l’occasion de visiter les nouveaux aménagements place et rue Danton (végétalisation et déconnexion des eaux pluviales), rue Léon Jouhaux (rue des enfants) et la place des Martyres. La journée s’est terminée sur une table ronde afin d’échanger autour des bénéfices associés à l’implication des usagers et à la transversalité pour la gestion des eaux pluviales.

Travaux en cours

  • Production d’un book d’initiatives sur les opérations exemplaires en matière de gestion de l’eau en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Finalisation de la frise des temps de l’aménagement agrémentée des recommandations issues des rencontres GRAIE-VAD
  • Création d’un atelier (pour 2025) sur les problématiques opérationnelles rencontrées autour d’un ouvrage de gestion des eaux pluviales par la facilitation du dialogue entre les différents acteurs d’un tel projet

Vous souhaitez rejoindre le groupe, n’hésitez pas à écrire à Claire Topin