La haute qualité de vie des bâtiments nécessite une réflexion globale et une implication de tous les acteurs. Parmi eux les usagers ont un rôle clé. Le premier enjeu majeur consiste à prendre en compte les besoins des futurs usagers le plus en amont possible dans la conception des projets. Le second enjeu est la « vie en oeuvre » du bâtiment : accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de leur bâtiment et l’amélioration de leurs pratiques. Dans le domaine de la santé, il est nécessaire d’informer et de sensibiliser sur les pollutions « passives » liées au bâtiment (matériaux de construction, décoration, mobilier, etc.) et les pollutions liées aux activités (ménage, cuisine, bricolage, etc.) et à l’entretien des systèmes.
L’atelier est organisé dans le cadre du programme d’action « Santé, Bâtiment et Ville », mis en oeuvre par VAD pour les professionnels depuis 2012, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Un dossier sur le même thème est également réalisé, avec pour objectif de porter à la connaissance des professionnels des ressources permettant une meilleure prise en compte des usagers et l’évolution de leurs pratiques en matière de santé et de bien-être.
Le comportement est lié non seulement à nos modes de vie (choix quotidiens), mais aussi à des raisons plus profondes (facteurs sociologiques, psychologiques et culturels).
Il dépend des besoins, motivations, freins, émotions et croyances de chacun. Un travail sur le changement de comportement nécessite donc du temps, des étapes et notamment une « préparation » préalable.
Il est important d’abord de recueillir les besoins, motivations et freins des usagers, de les intéresser et de les convaincre par une dynamique d’appropriation, si possible collective, et de les soutenir dans cette démarche.
Le projet « Nesting » mis en oeuvre par WECF propose des actions de sensibilisation du grand public sur les « bonnes pratiques » pour protéger sa santé au quotidien : ateliers pour les parents et futurs parents, formations pour les professionnels (petite enfance, santé, technique), publications et conférences. Les sujets traités sont variés : matériaux de
construction et de finition, produits ménagers, activités…
Lorsqu’un médecin établit pour un patient le lien possible entre une pathologie médicale observée et l’environnement bâti, il peut prescrire la visite d’un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) chez le patient.
Le rôle du CMEI est alors d’évaluer si le bâti est susceptible d’en être à l’origine. Si un lien est trouvé, alors des actions correctives peuvent être mises en oeuvre pour diminuer l’exposition et améliorer l’état du patient. Les retours d’expérience mettent notamment en évidence le lien possible entre l’asthme et la présence de moisissures dans l’habitat.