Le carré de soie est un projet intercommunal (Villeurbanne et Vaulx-en-velin) avec des polarités proches. L’échelle d’intervention est considérable.
Le territoire dispose d’un patrimoine bâti à préserver et valoriser (usine hydroélectrique de Cusset, canal de Jonage, l’emblèmatique Usine TASE et ses cités, un tissu d’habitat diversifié du 20è : cité ouvrière, castor, grands ensembles).
Mais le patrimoine est aussi immatériel et porteur de sens. La démarche « Esprit des lieux » a permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.
Les objectifs économiques du projet :
- développement d’une polarité tertiaire d’environ 200 000 m² ;
- maintien d’une offre immobilière et foncière dédiée aux activités artisanales et industrielles, pour maintenir la mixité (historique) des activités ;
- d’un point de vue des filières : soutien aux projets d’implantation et d’expérimentation de l’ESS.
Le secteur Est doit contribuer à accueillir 25 % de la production de logement par rapport aux objectifs du SCOT (150 000 logements pour 2030). De fait, le Carré de Soie peut cibler 30 % des capacités de marché de l’Est lyonnais d’ici 2020.
Il s’agit également de renforcer la place du paysage avec l’anneau bleu et la continuité entre les parcs.
On ne parle pas « d’un » nouveau quartier mais d’un territoire composé de différents quartiers, dont la diversité des identités, du patrimoine et de la culture concoure à la richesse du projet. Des projets d’aménagement s’attachent à créer de la qualité urbaine, paysagère et environnementale sur l’ensemble des 500 hectares.
Le Schéma directeur traduit une métamorphose urbaine de grands secteurs et la requalification d’entités existantes tout en revalorisant le paysage à toutes les échelles.
Les enjeux de cette métamorphose sont :
- remailler le territoire ;
- offrir des polarités de proximité ;
- mettre en valeur le patrimoine architectural remarquable et ordinaire ;
- donner un cadre pour la recomposition de ce territoire mosaïque.
Le projet s’articule autour de quatre secteurs opérationnels. La visite proposait aux professionnels de découvrir :
- la ZAC Villeurbanne La Soie pour sa stratégie foncière et ses modalités opérationnelles, les partenariats avec les opérateurs ainsi que la démarche artistique ;
- le secteur Vaulx-en-Velin La Soie avec l’usine TASE, le Projet Esplanade TASE, l’Opération Cœur de Soie (BPD Marignan) et PUP Karré (Icade).