Visite

Carré de soie

Modalités opérationnelles, espaces publics, et participations citoyennes

Visite réalisée en partenariat avec la mission Carré de Soie.

Le projet urbain du Carré de Soie signe la transformation d’un vaste territoire de 500 hectares, sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx‐en‐Velin.

La présence d’importantes réserves foncières dans un secteur aujourd’hui particulièrement bien connecté, en fait un pôle majeur de développement urbain de la Métropole de Lyon, tant sur l’aspect économique que résidentiel.
Depuis le début des années 2010, le projet urbain Carré de Soie enregistre une phase significative de développement avec la mise en œuvre de plusieurs projets majeurs et opérations d’aménagement.

Découvrir tous les acteurs et les caractéristiques du projet urbain.

Un projet d’agglomération et de territoires

Le carré de soie est un projet intercommunal (Villeurbanne et Vaulx-en-velin) avec des polarités proches. L’échelle d’intervention est considérable.

Le territoire dispose d’un patrimoine bâti à préserver et valoriser (usine hydroélectrique de Cusset, canal de Jonage, l’emblèmatique Usine TASE et ses cités, un tissu d’habitat diversifié du 20è : cité ouvrière, castor, grands ensembles).
Mais le patrimoine est aussi immatériel et porteur de sens. La démarche « Esprit des lieux » a permis de mieux intégrer l’histoire du territoire dans les nouveaux projets.

Les objectifs économiques du projet :

  • développement d’une polarité tertiaire d’environ 200 000 m² ;
  • maintien d’une offre immobilière et foncière dédiée aux activités artisanales et industrielles, pour maintenir la mixité (historique) des activités ;
  • d’un point de vue des filières : soutien aux projets d’implantation et d’expérimentation de l’ESS.

Le secteur Est doit contribuer à accueillir 25 % de la production de logement par rapport aux objectifs du SCOT (150 000 logements pour 2030). De fait, le Carré de Soie peut cibler 30 % des capacités de marché de l’Est lyonnais d’ici 2020.

Il s’agit également de renforcer la place du paysage avec l’anneau bleu et la continuité entre les parcs.

On ne parle pas « d’un » nouveau quartier mais d’un territoire composé de différents quartiers, dont la diversité des identités, du patrimoine et de la culture concoure à la richesse du projet. Des projets d’aménagement s’attachent à créer de la qualité urbaine, paysagère et environnementale sur l’ensemble des 500 hectares.

Le Schéma directeur traduit une métamorphose urbaine de grands secteurs et la requalification d’entités existantes tout en revalorisant le paysage à toutes les échelles.

Les enjeux de cette métamorphose sont :

  • remailler le territoire ;
  • offrir des polarités de proximité ;
  • mettre en valeur le patrimoine architectural remarquable et ordinaire ;
  • donner un cadre pour la recomposition de ce territoire mosaïque.

Le projet s’articule autour de quatre secteurs opérationnels. La visite proposait aux professionnels de découvrir :

  • la ZAC Villeurbanne La Soie pour sa stratégie foncière et ses modalités opérationnelles, les partenariats avec les opérateurs ainsi que la démarche artistique ;
  • le secteur Vaulx-en-Velin La Soie avec l’usine TASE, le Projet Esplanade TASE, l’Opération Cœur de Soie (BPD Marignan) et PUP Karré (Icade).

Deux axes forts : le paysage et le développement durable

Le Carré de Soie est l’un des maillons des grands paysages reliant Lyon à l’Est lyonnais pour appréhender un paysage à l’échelle de l’agglomération. L’enjeu est de passer d’un territoire industriel composé de vastes tènements à la ville paysage avec une notion de paysage habité et de maille urbaine retrouvée.
C’est aussi offrir un territoire à l’échelle du vélo et des mobilités douces, à travers le maillage de l’espace public. L’enjeu est aussi de diffuser le végétal aux îlots privés avec la notion d’ilot jardin.
Un diagnostic de territoire a permis de définir une stratégie développement durable formalisée notamment avec des objectifs environnementaux à l’horizon 2030. Positionner le projet comme un territoire d’initiatives permet de favoriser son développement. A titre d’exemple le Carré Soie est lauréat de l’AMI Economie Circulaire de l’ADEME. C’est aussi accompagner et accueillir des projets innovants dans les modes de faire comme L’autre Soie, Bel Air Camp ou encore la compagnie Komplex Karpharnaum.

Urbanisme négocié

Le projet se développe également sur la base d’initiatives privées :

  • dans des secteurs d’opérations d’aménagement : ZAC, PAE & PUP, etc. ;
  • dans le diffus, à toutes les échelles de projet (de la maison individuelle aux 36 000 m² d’Alstom).
    C’est une stratégie foncière dite du « strapontin » avec le PLU comme outil de gel des secteurs mutables pour des approches à toutes les échelles qui s’imbriquent dans un projet cohérent.

L’une des particularités de la mutation urbaine du Carré de Soie tient à son mode de fabrication par l’« urbanisme négocié », qui s’appuie sur le partenariat public-privé. L’accompagnement par le public des projets opérationnels se fait avec l’appui technique et l’expertise du groupement d’AMO, pour garantir la qualité des projets dans les négociations (commissions d’urbanisme préalables, outils de cadrage, démarche guide du Bien Construire, etc.) :

  • CPAUEP et fiche de lot coproduite ;
  • atelier ouvert et guide du Bien Construire ;
  • commission préalable au dépôt de PC.

Programme de la visite

13H45 : Accueil des participants
14H00 : Présentation générale de l’opération en salle

  • 3 secteurs de projets : ZAC Villeurbanne La Soie / PAE Tase/ PUP Gimenez
  • Gouvernance, histoire des lieux et co-conception des espaces public
  • Innovation (économie circulaire, occupation temporaire, démarche artistique) (juste quelques mots)
    15H00 : Départ pour la maison du projet et séparation en 2 groupes de visites (ZAC la Soie et PUP Gimenez)
    15H30 : Départ pour des 2 groupes pour les visites de site

Les secteurs de projet

  1. ZAC Villeurbanne la Soie (urbanisme négocié, jardin public et esplanade : démarche artistique sur le chantier et ateliers de conception avec les habitants)
  2. TASE : L’esprit des lieux (Valorisation du patrimoine et du passé industriel, espace public en co-conception avec les habitants, travail sur le réemploi)
  3. PUP Gimenez (Développement en Diffus avec commission préalable d’urbanisme, promenade et esplanade permettant sensibilisation à la biodiversité et appropriation, livrés depuis 4 mois)

La visite a réuni plus de 45 participants.