Co-construisons l’habitat autrement

Venez challenger un projet de territoire

Depuis 2017 VAD (via La Co-Lab’) s’interroge sur la façon dont sont fabriqués les logements et pourquoi sont-ils de moins bonne qualité que ceux réalisés il y a 20 ou 40 ans. De multiples facteurs sont responsables de cette dégradation notamment le modèle économique et financier dans lequel s’inscrivent les opérations immobilières et qui ne permettent pas de placer la qualité de l’habitat au premier plan des préoccupations. Mais il y a également un autre facteur important : le manque d’interconnaissance des acteurs de l’acte d’aménager et de bâtir. En effet, en retraçant le processus global de production de logements, nous constatons que bon nombre de choix de conception ou même de stratégie territoriale, auraient pu être réalisés autrement grâce à une meilleure connaissance des acteurs entre eux.

Après plusieurs années à produire des outils pour pallier ce manque d’interconnaissance, nous proposons, le temps d’une journée, de prendre de la hauteur sur des projets de territoire et d’animer une réflexion plurimétiers pour faire ressortir des actions concrètes à l’usage des collectivités en faveur de territoires et d’habitats frugaux, désirables, accessibles et abordables.

Les projets présentés ont été sélectionnés suite à un appel à projet, ils sont au nombre de 4 :

• Craponne-sur-Arzon (43) : « Réinventer le logement dans le centre bourg »
  • Valserhône (01) : « Nouveau quartier durable multifonctionnel et perméable »
  • Tournon-sur-Rhône (07) : « Nouveau quartier à la confluence du Doux et du Rhône »
  • Montbrison (42) : « Favoriser la mixité sociale au sein du centre-ville et développer une nouvelle façon d’habiter en cœur de ville »

Synthèse de la journée
Après une introduction inspirante et une mise en lien des participants, ces derniers se sont répartis en groupes de travail plurimétiers (un par projet) afin de favoriser l’intelligence collective autour des défis que proposeront les porteurs de projet. En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) et plus spécifiquement le Master DEM EXCO, la réflexion a également intégré des étudiants et des enseignants chercheurs.
L’objectif était double : co-construire des recommandations pour les projets présentés et permettre à chaque participant d’envisager d’autres manières d’entreprendre des projets d’habitat.
Avec plus de 60 participants aux compétences diverses, nous avons abouti à une dizaine de recommandations concrètes à l’usage direct des collectivités présentes. Les porteurs de projets sont repartis avec des propositions mais aussi de nouvelles perspectives pour faire évoluer leur projet.
Nous sommes très reconnaissants à la fois aux porteurs de projets de nous avoir fait confiance et aux participants d’avoir été aussi nombreux, motivés et volontaires pour contribuer bénévolement à ces projets, dans la joie et la bonne humeur.
La suite ?

• Valoriser le travail réalisé pendant cette journée riche d’idées, de propositions et d’énergie collective.
  • Suivre les projets dans le temps pour identifier les potentiels effets des recommandations sur les projets.
  • 7 projets avaient candidaté pour ce workshop, nous n’en avions pu en prendre que 4. L’idée est aussi d’apporter le soutien du réseau VAD aux 3 autres projets qui ont candidaté.

Un grand merci à Sonia Lavadinho pour son introduction sur le ville relationnelle qui nous a rappelé des fondamentaux de la ville plus humaine et vivante. Un grand merci également à Rémi Pascual et Jean Sintès qui nous ont rapporté leur retour d’expérience de promoteur en SCIC pour l’un et de coopérative d’habitant pour l’autre.
Enfin cette journée n’aurait été possible sans le soutien de l’ENSAL qui nous a ouvert ses portes mais pas seulement ! Etudiants et enseignants chercheurs sont venus également renforcer les rangs apportant peut-être un regard neuf et en dehors des sentiers battus...

Programme :

• 8h45 Accueil des participants
  • 9h15 Introduction de VAD
  • 9h25 Inspirations
    • Intervention de Sonia Lavadinho, sociologue et anthropologue de la ville
    • Retour d’expérience de Chamarel les Barges (coopérative d’habitants)
    • Retour d’expérience de promoteur Habitée
  • 10h10 Travail en groupe sur des projets de collectivités - partie 1 : idéation, priorisation, rédaction
  • 12h30 Cocktail déjeunatoire
  • 14h Travail en groupe sur des projets de collectivités – partie 2 : finalisation des recommandations, circulation dans les autres groupes et préparation de la restitution
  • 16h Restitution et conclusion