Coeur de village - Ilot de l’église

Localisation
Chalamont - Ain (01)
MOA

Dynacité

Acteurs clés
  • Mégard Architectes (Architectes)

Le projet concerne la requalification et la revitalisation du centre village de Chalamont. Il prévoit la création d’un nouveau bâtiment de 12 logements BBC en étage avec 3 commerces en RDC, et la réaffectation d’un bâtiment du XVe siècle en pans de bois permettant l’accueil de 3 logements.

« Cette opération se situe au centre historique de Chalamont sur un ancien îlot donnant à la fois sur la grande rue, la rue de l’église et en limite des anciens remparts bordant la place de l’église.

[...] La réponse urbaine et architecturale du cabinet Mégard correspond aux différentes attentes du programme. Elle permet de conserver la densité de l’îlot, de mettre en valeur les remparts, de gérer les espaces libres, en intégrant circulation automobile et stationnements.

Elle propose un projet liant habilement le bâti existant à l’architecture remarquable, à un ensemble contemporain revisitant les caractéristiques de cette architecture. Le nouvel îlot reprend les gabarits et les rythmes du tissu bâti ancien. L’alignement, avec un effet d’encorbellement le long de la rue de l’église, permet de bien dégager la perspective sur l’église et offre en RDC un large passage couvert commercial et animé. [...]

La maison conservée est réhabilitée en mettant en valeur les structures existantes : pans de bois, planchers, charpentes. La galerie au niveau 1 dessert 3 logements en duplex. Cette même galerie se prolonge pour desservir une partie des logements neufs. Au niveau 2, une galerie dessert les logements neufs.

Le système constructif existant (pans de bois, planchers, toiture deux pans) organise les niveaux et volumes de la construction neuve. L’orientation sud rue de l’église induit un parti simple de logements avec balcons. Les logements sont traversants : séjour côté sud, chambres à l’ouest ou au nord sur cour. Les annexes fonctionnelles s’aménagent le long de la limite nord et est de l’îlot.

Une zone végétalisée avec la plantation d’un arbre à haute tige donne à l’îlot un caractère de petit square collectif. »

Observatoire CAUE

Voir aussi : http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/ilot-de-leglise-a-chalamont-logements-commerces/


Voir en ligne : https://www.megardarchitectes.fr/re...