Revue de projets

Commande publique et bois local

Organisée par Fibois 69, en partenariat avec Fibois AuRA

L’objectif de la revue de projets est d’évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière de construction durable.

Revue de projets organisée dans le cadre du projet européen CaSCo (Carbon Smart Communities) qui rassemble des partenaires de l’ensemble de l’arc alpin (Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, France) et vise à valoriser l’utilisation du bois régional bas carbone dans la construction.

Principe

Présentation de trois bâtiments en bois local par les acteurs des projets, suivie d’une discussion constructive, en présence d’un comité technique et d’un public multi-acteurs, puis visite du chantier de l’extension de la mairie de Messimy.

3 bâtiments étudiés

• Salle des Associations de Messimy - « Attestation de provenance des bois » (Commune de Messimy / Atelier 43 / Vaganay)
  • Observatoire du CONIB - Marché de travaux « hors fourniture du bois » (Département du Rhône / Barrios Architecture / Bernard et Fils)
  • Multi accueil de Belleville en Beaujolais - Certification « bois du massif central » (Communauté de communes Saône Beaujolais / Atelier des Vergers / Lignatech)

Comité technique

• Benjamin Mermet, prescripteur Bois à Fibois AURA
  • Héloïse Allec, chargé de mission bois construction aux COFOR AURA
  • Philippe Vaufrey, fondateur et gérant de eEgénie

Synthèse des échanges et livret participant à télécharger ci-contre.
Supports de présentation des projets à retrouver en cliquant sur les vignettes des projets ci-contre.

Informations détaillées et inscription à retrouver ICI.