Atelier

Construction passive et réhabilitation performante

L’atelier porte sur des retours d’expériences d’opérations passives de la Loire ainsi que la présentation d’un outil d’aide à la décision pour la massification de la rénovation des bâtiments anciens.

PROGRAMME

  • Accueil et actualités de Ville et Aménagement Durable
  • Retours d’expériences sur 2 opérations passives de logements sociaux livrées (conception, chantier, suivi d’exploitation)
  • Présentation du Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments et d’un outil d’aide à la décision pour la massification de la rénovation des bâtiments anciens, élaboré avec Saint-Etienne Métropole
  • Retours d’expériences sur 3 opérations passives neuves et rénovées (rénovation de monument classé, thermique d’été, hospitalier…)
    • 13 maisons « jardin Clémenceau » (livrées mi 2017)
    • Rénovation d’un immeuble rue Paul Petit (tertiaire) (début du chantier)
    • Centre de dialyse « Artic 42 » (début du chantier)
  • Echanges
  • Visite des maisons "Jardin de Clémenceau"
  • Déjeuner réseau

Actions de l’école des Mines de Saint-Etienne : Mastère Spécialisé et outil d’aide à la décision

L’école des Mines de Saint-Etienne développe un outil d’aide à la décision pour la massification de la rénovation du bâti ancien avec Saint-Etienne Métropole et l’ALEC 42. Cette solution consiste en une interface Web à destination des décideurs et des opérationnels permettant de cibler les bâtiments prioritaires puisqu’elle cartographie un territoire en intégrant les données socio-économiques (type de propriétaires, âge, revenu), techniques et réglementaires (âge du bâtiment, nombre de logement…).
L’école des Mines de Saint Etienne propose également le Mastère Spécialisé Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments des Mines de Saint Etienne. Abordant de manière pluridisciplinaire les problématiques énergétiques, environnementales, économiques et socio-techniques, la formation vise au déploiement de nouveaux acteurs de la rénovation.

Maisons, établissement de santé et rénovation de bureaux passifs

Ces opérations sont menées par l’Atelier RIVAT et le bureau d’études Héliasol. Les maisons individuelles sont implantées sur un des sept sites identifiés par la municipalité de Saint-Etienne pour mettre en oeuvre son plan d’habitat individuel dont l’objectif est la revitalisation urbaine du territoire. L’agence Rivat, exceptionnellement architecte et promoteur, a associé l’ensemble de ses collaborateurs pour proposer ce montage atypique et démontrer qu’il est possible de construire des maisons passives contemporaines à des prix abordables. Commercialisées à 2 000 €HT/m², ces maisons devraient présenter des charges de chauffage de 1,5 €/m².an.
Pour le centre de dialyse « Artic 42 » à Saint-Priest-en-Jarez, les besoins de chauffage seront nuls en période de fonctionnement du process.
Enfin, les solutions retenues pour la rénovation d’un immeuble de bureaux de près de 5 000 m² à Saint-Etienne sont : ITE (20 cm de PSE), menuiserie bois double vitrage avec stores screen, chaudière gaz existante et plancher chauffant très basse température, VMC double flux sur captage thermique et surventilation nocturne automatique.

Suivi de logements sociaux passifs par l’ALEC42

Le suivi mené par l’ALEC 42 sur deux opérations passives ligériennes mettent en avant une qualité architecturale et d’usage compatible avec le passif et une satisfaction des locataires. Livrées en 2014 par Batir et Loger et Loire Habitat, ces opérations présentent des performances réelles légèrement supérieures à la théorie, avec de très faibles charges énergétiques en partie compensées par des charges d’entretien plus élevées. Les points d’attention portent sur la nécessité d’une réflexion globale et synthétique en amont du projet, le rôle essentiel de la sensibilisation et de la formation des entreprises intervenant sur le chantier et un accompagnement dans la durée des locataires pour l’appropriation de leur logement.