Cycle Agriculture urbaine

Ce cycle permet le partage d’expériences et la mise en réseau pour identifier comment intégrer et pérenniser l’agriculture urbaine dans le projet urbain et architectural (réunions d’échanges, événements, collaboration avec différents réseaux, book d’initiatives...)

Etat des lieux

Suite à l’intérêt suscité par la thématique de l’agriculture urbaine lors de l’atelier innovation de mai 2018, Ville & Aménagement Durable a souhaité approfondir cette thématique à partir de 2019.

Début 2019, les adhérents et partenaires ont ainsi été conviés à une réunion de travail afin d’identifier les retours d’expériences et besoins par rapport à ce sujet, et d’esquisser le programme de l’atelier du 11 avril.
Après un état des lieux dressé par Amaury Dubois et Lucas Blanes, du collectif Le Grand Romanesco et Stéphane Lévèque, de l’association Groof, les échanges ont mis en avant la nécessité de disposer d’informations sur :

  • Les différentes typologies de « maraîchage urbain » ou plus exactement de « paysages comestibles », si l’on considère une notion plus large d’aménagement intégrant une composante nourricière, quelle que soit sa taille
  • Les exemples de projets et acteurs ressources présents sur le territoire régional
  • Le montage de projet : comment intégrer et pérenniser l’agriculture urbaine dans le projet urbain et architectural ?

Une dynamique en structuration

Pour répondre à ces préoccupations, l’atelier-visite du 11 avril sur le site de la ferme de l’Abbé Rozier à Ecully a réuni plus d’une soixantaine de professionnels, dans l’objectif de monter en compétences sur ces sujets et de mettre en réseau les différents acteurs (associations citoyennes, collectivités, structures d’enseignement et de recherche, porteurs de projets, professionnels de la construction et de l’aménagement, start-up, entreprises d’accompagnement…). Les points de blocage sur les thèmes de paysage comestible et projet urbain, de compétence/formation et de modèle économique ont été discutés permettant ainsi de donner des axes de travail concrets pour 2020..

Depuis 2020

Un cycle est mis en place, avec différents axes de travail permettant de partager les expériences, mettre en réseau et co-construire des solutions :

  • l’organisation d’événements (revue de projets, atelier, visite - voir comptes-rendus ci-contre) et de réunions ouvertes aux adhérents et partenaires
    • A retrouver en particulier : le support de l’atelier « Réintroduire des projets d’agriculture urbaine en Auvergne-Rhône-Alpes » organisé le 16/12/21 sur le Salon BePOSITIVE, avec des pitchs de nombreux acteurs !
  • la collaboration avec différents réseaux et événements de référence : Groof, Maison de l’Agriculture urbaine de Lyon, 48h de l’agriculture urbaine...
  • l’écriture d’un book d’initiatives d’agriculture urbaine de la région (proposez une opération pour la mise à jour du guide).

Début 2025, une réunion d’échange sera organisée, pour partager les retours d’expériences et définir les actions et sujets prioritaires à traiter durant l’année.

Sélection de ressources
>> Retrouvez une sélection de ressources sur l’agriculture urbaine <<

>> Présentation du cycle lors des prémices du forum 2020 <<

Votre contact : Claire Vilasi