Cycle de conférence ; Vers la gratuité des services publics ?

Cette conférence s’incrit dans le cadre du résevoir d’idées de VAD.

Animé par la Journaliste FLorence Leray la conférence propose des exemples croisés d’élus et de praticiens sur la problématique de la gratuité de l’eau, des tranports en commun et de l’énergie.

17h à 19h - Espace TETE D’OR à Villeurbanne.

• Gabriel Amard, Maire honoraire de Viry-Châtillon
Ancien Président de la Communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne et ancien maire de Viry-Châtillon (Essonne), ville dans laquelle il a instauré en 2011 la gratuité de l’eau. Animateur du combat pour la gestion publique de l’eau, il retrace sa lutte contre le lobbying des multinationales de l’eau dans un ouvrage publié en 2013 : « La Guerre de l’eau ». Il est également coordonnateur du Guide de la gestion publique de l’eau (éditions Bruno Leprince).
  • Paul Pluviaud, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Castelroussine
La ville de Châteauroux a choisi depuis 2001 d’opter pour la gratuité de ses transports en commun : retour d’expérience.
  • Hervé Vincent, architecte et urbaniste, administrateur VAD
Témoignage à partir d’exemples concrets dans l’agglomération de Lyon, des difficultés et des freins à la mise en place d’une gratuité de l’eau et des transports en commun.

La rencontre sera clôturée par un cocktail.

Inscription via le formulaire en ligne avant le 20 juin : ICI