[GRAND ANGLE] Economie circulaire

#13 - Octobre 2022

Dans ce 13e numéro du grand angle, vous trouverez l’ensemble de nos actualités et annonces dédiées à l’économie circulaire : réemploi et expérience immersive ; lancement du Booster du réemploi en Auvergne Rhône Alpes ; rencontre « Plateforme acteurs du BTP » ; organisation d’un cycle de formation dédié au bâtiment durable pour Grand Lyon Habitat ; étude pour le développement d’une plateforme physique de réemploi sur la Métropole de Lyon...

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 et la nouvelle réglementation environnementale RE2020 ont favorisé l’émergence d’initiatives en faveur du réemploi.

Pourtant, l’étude de préfiguration de la filière REP Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) de l’ADEME estime, en mars 2021, à moins de 1% de réemploi pour le gisement en question. L’arrêté du 10 juin 2022 définit le cahier des charges de la filière de la REP PMCB, et fixe des objectifs quantitatifs de réemploi : 2% en 2024, 4% en 2027 et 5% en 2028. Pour atteindre l’objectif cible de 5 % du gisement réemployé dans 6 ans, il est donc essentiel d’œuvrer à une massification du réemploi.

Depuis plusieurs années, Ville & Aménagement Durable agit en faveur du développement d’actions de réemploi et d’économie circulaire. La dynamique est aujourd’hui lancée et les démarches se sont multipliées pour permettre l’émergence de ces nouvelles pratiques : réunions thématiques, enquête de retours d’expérience, production d’outils variés, organisation d’ateliers, de visites, contributions à des publications collectives, référentiels, etc.

Le réseau se structure par le biais de différents partenariats, les ambitions grandissent et les compétences s’affutent. Les acteurs régionaux sont prêts, si ce n’est à massifier, au moins à expérimenter des solutions variées telles que la réversibilité des bâtiments, la logistique urbaine ou l’intégration de matériaux locaux. L’avenir présage une activité toujours plus grandissante pour l’économie circulaire en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour laquelle la mise en réseau et le « faire-ensemble » sont indispensables !

Tour d’horizon des actualités et initiatives qui constituent cette dynamique !

Groupes de travail

Réemploi

Avec près de 42 millions de tonnes de déchets issus du secteur du bâtiment produits annuellement en France, la pratique du réemploi des matériaux de construction doit être amplifiée ! Depuis 2019, VAD (...)

Manifestations