SERL : chantiers de réemploi, logistique urbaine et renaturation

Mis en ligne le

Démarche de réemploi sur la Maison du projet de la ZAC la Saulaie à Oullins et la résidence universitaire Mermoz à Lyon, USIN Lyon Parilly - le réemploi au service de la renaturation, nouveaux modèles décarbonés de logistique urbaine et logistique de chantier en centre urbain… Découvrez vite les projets ambitieux menés par la SERL en faveur de l’économie circulaire !

La Saulaie - Maison du projet

Maison du projet - La Saulaie - crédit Meiôsis architecture

La maison du projet de la ZAC La Saulaie à Oullins, bâtiment temporaire, intègre la logique de réemploi dès la conception. La structure est composée de panneaux bois préfabriqués démontables et remontables pour favoriser la réutilisation du bâtiment au sein du projet ou en dehors. De plus, le bardage est un puzzle de persiennes et portes en bois récupérées sur d’anciens bâtis publics et privés de Rhône-Alpes. Le réemploi de volets, un élément architectonique de l’habitat vernaculaire dans l’écriture architecturale de la façade a pour but de signifier concrètement, et dès la mise en œuvre de la Maison du projet, les engagements forts pris sur le projet urbain : concertation, donne environnementale et sociale ; et de mettre en avant le quartier historique.

La mise en peinture de ces éléments de bardages ont fait l’objet d’un chantier jeunes réalisé cet été, et encadré par Les Compagnons Bâtisseurs et MEOSIS Architecte. Le sourcing est classique à cette démarche : panneaux issus soit de fin de série, soit d’erreur de commande, soit de déconstruction. Cette étape a été confiée à un prestataire spécialisé et ne fait pas partie du marché de l’entreprise.
Les travaux de fondations ont démarré en juillet mais des retards d’approvisionnement en bois diffèrent la livraison de l’ouvrage qui devrait avoir lieu en février 2023.

MOA : SERL - Camille FIORUCCI, Pierre LAVISSE
MOE : MEIOSIS
BE : EPCO / DPI / DENIZOU / LM
BC : ALPES CONTROLES
AMO réemploi  : BOBI REEMPLOI / MADE IN PAST

Gratte-Ciel Centre-Ville – Démonstrateur de Ville durable

Logistique de chantier - SERL/Métropole de Lyon
Logistique urbaine - SERL/Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon et la SERL sont lauréates de l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable » (DVD) pour le projet « La logistique apaisée en quartier dense » à Gratte-Ciel Centre-Ville (Villeurbanne), qui vise à développer de nouveaux modèles décarbonés de logistique urbaine et logistique de chantier en centre urbain. Une réflexion transversale sera menée sur les questions d’économie circulaire, réemploi et valorisation des déchets, avec de nombreuses études et actions menées à partir de fin 2022 à 2027. Cette démarche complètera et poursuivra les actions menées dans le cadre du Schéma directeur du réemploi du quartier, établi fin 2020.

Ressources : Accueil - GRATTE-CIEL (grattecielcentreville.fr) - https://www.linkedin.com/showcase/gratte-ciel-centre-ville

MOA : SERL - Cécile BOSSIERE, Loïc HOUNCHERINGER
AMO réemploi (Schéma directeur) : EODD / Bellastock
AMO économie circulaire (DVD) : à désigner début 2023

Résidence universitaire Mermoz – chantier R

La SERL est mandataire du CROUS pour la Démolition / Reconstruction de la résidence universitaire Mermoz. Une démarche ambitieuse a été menée sur la valorisation des déchets dont une partie à destination de la filière réemploi, avec :

  • Pour le chantier de démolition : un taux de valorisation de 99% (avec un taux de tri sur le chantier de 98%) sur un total de près de 13 000 tonnes de déchets. Avec un taux de réemploi sur site de 16% et un taux de réutilisation hors site de 79%.
  • Pour le chantier de reconstruction : un taux de valorisation de 96% (avec un taux de tri sur le chantier de 76%) sur un total de plus de 500 tonnes de déchets de construction.
    La démarche a été réalisée par Bouygues Bâtiment Sud Est avec l’outil Chantier R, développé par Tremplin bâtiment et SERFIM à la suite du labo Centsept « économie circulaire et BTP » auquel la SERL a participé.

Ressources : Chantier R - https://www.lecentsept.fr/labo/economie-circulaire-et-btp/
Interlocuteurs SERL : Philippe BOEREZ

USIN Lyon Parilly – le réemploi au service de la renaturation

USIN - crédit Nymphea

USIN Lyon Parilly, le site totem de l’industrie urbaine en Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable, à travers une réduction des émissions de CO2, le développement de la biodiversité, la cohésion sociale et l’implication des acteurs et usagers du territoire. Parmi les projets d’éco-conception initiés sur le site, USIN déploie un projet de re-fertilisation des sols. Une démarche de sobriété encore rare dans le milieu industriel.

Initié à l’automne 2022, le projet de re-fertilisation des sols du site USIN a permis de ré-employer près de 3 500 m3 de terres. Des échantillons bactériologiques des sols en place ont été analysés afin d’en identifier les carences et préparer les amendements nécessaires sous forme de compost et d’engrais verts :

  • 80 m3 de compost en circuit (très) court, provenant de l’activité des Alchimistes Lyon, producteur de compost issu des déchets alimentaires de la restauration locale, et locataire d’USIN ;
  • 430 m3 de compost issu de la plateforme de déchets verts Racine, située à moins de 10 km d’USIN ;
  • 50 m3 de fumier provenant d’un centre équestre à Meyzieu, lui aussi proche du site.

Ces mélanges ont été modelés de façon à former des merlons de faible hauteur et suffisamment aérés pour permettre au microbiote de se développer. Les merlons ont été couverts de semis de Phacélie, de Moutarde et de Sainfoin, via le processus d’application dit d’hydroseeding ou projection hydraulique. Ces plantes contribuent à ameublir le sol, à éviter qu’il ne se tasse et ne soit lessivé sous l’effet des intempéries.

USIN, c’est également :

  • Une micro-pépinière de 1 100 plants récupérés avant d’être défrichés, en provenance de la ZAC Berliet à 3 km ;
  • Un projet qui favorise le ré-emploi du patrimoine industriel bâti existant, avec très peu de déconstruction : 2 bâtiments suelement, générant 800 t de béton concassé et ré-employé sur site en sous couche de cheminements.

Ressources  : www.usin.fr

MOA : SAS USIN Lyon Parilly, filiale du groupe SERL – David BELLANGER
MOE : SIAF, NYMPHEA, Atelier Gardoni