Projet urbain Mansart Farrère Quartier Bel Air

Saint-Priest - Rhône (69)
MOA
  • Est Métropole Habitat
  • Ville de Saint Priest
  • Métropole de Lyon
Acteurs clés
  • The Good Factory (MOE)
  • Sauvegarde 69
  • Planète vélo
  • Le PASSE-Jardin

Au sein du quartier Bel Air de Saint-Priest, un projet de renouvellement urbain - démolition, réhabilitation et résidentialisation - a été lancé en 2016 et livré fin 2019. Il a concerné 560 logements et nécessité un investissement de 18 millions d’euros.
Est Métropole Habitat est propriétaire du parc de logements et gestionnaire des espaces extérieurs ; le bailleur mène ainsi les travaux, aux côtés de la ville et de la Métropole.

Création d’une maison de santé, démolition ou réhabilitation de logements, création de nouvelles rues, réaménagement du parvis de l’école Mansart, des abords du relais d’assistantes maternelles et d’une plaine de jeux… ce projet multi-acteurs vise une amélioration du cadre de vie des habitants en travaillant avec eux. Les maîtres d’ouvrage souhaitent en effet enrichir ce projet de renouvellement urbain selon les besoins et les attentes de ces derniers.

Parmi les opérations réalisées, trois hectares de parkings dégradés ont été transformés en espaces publics et espaces résidentiels. Est Métropole Habitat a entrepris une démarche innovante impliquant les usagers dans l’aménagement paysager de ce site.

Une démarche innovante d’implication

Objectifs de la démarche

La démarche vise à intégrer les enseignements des usagers dans l’avant-projet pour penser l’aménagement paysager en réponse à leurs besoins et attentes. Elle vise ainsi à faire évoluer les propositions d’aménagement selon l’expertise usagère, par une implication habitante en amont et en aval du projet.

De nombreuses actions festives menées
Une première esquisse des espaces a été réalisée par The Good Factory avant d’être retravaillée avec les usagers du site lors d’actions festives.

Des cafés rencontres en pied d’immeuble
Dans un premier temps, 4 premiers cafés rencontres ont permis d’échanger avec les habitants et de questionner puis redessiner l’esquisse paysagère conjointement, selon leur expertise d’usage.

Trois après-midi de fête sur un parking pour préfigurer les usages
La fête du printemps - Bel-Air Beach - a permis de réunir 200 personnes dans un espace habituellement dédié aux voitures, permettant de visualiser et d’anticiper les problèmes potentiels d’une suppression d’une partie du parking, selon le plan de résidentialisation.
Des aménagements provisoires ont également été proposés : espaces piétonniers, marquages au sol, silos de tri des déchets tracés au sol à la bombe et mobiliers urbains (plateforme et assises en bois, chaises longues sous les arbres, jardinières, cages avec poule, lapin et tortue).

Appréciation du nouveau lieu : des jeux et temps d’échanges
Des jeux et temps d’échanges questionnant l’appréciation de ce nouveau lieu par les habitants ont été mis en place afin d’améliorer et d’adapter la future gestion du site.

Pendant deux années suivant la livraison, une mission d’observation de la vie des espaces résidentiels a également été confiée au maître d’œuvre. Cette mission impliquera des éventuels travaux d’adaptation aux usages du site.

Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.