Stade nautique Pierre de Coubertin
Le projet porte sur la restructuration lourde en site occupé du Stade nautique Pierre de Coubertin à Clermont-Ferrand. L’opération est intéressante notamment par la démarche en BIM mise en place (process collaboratif + maquette numérique).
Les équipements techniques sont les suivants :
- Chauffage : chaudière à condensation en chaufferie réhabilitée ;
- ECS : production d’énergie solaire par 80 m² de panneaux pour préchauffage de l’eau chaude sanitaire et/ou réchauffage du retour du réseau basse température général. Récupération d’énergie sur les eaux usées des douches collectives ;
- Ventilation : centrale de traitement d’air en modulation d’air neuf avec récupération d’énergie, efficacité sur l’air neuf : 78.6 %, puissance récupérée : 85.84 kW ;
- Traitement d’eau : filtre à sable, désinfection par traitement chloré à partir de chlore gazeux, correction du P.H. par correcteur de Ph minus ou Ph plus, floculation par injection de sulfate d’alumine.
« Les travaux de réhabilitation du bassin sportif de 25 m, avec une surface de 308 m², et mise en place d’un bassin d’apprentissage de 110 m², comprenaient également le remplacement des gradins et la création d’un accès indépendant.
Spécificités techniques : mise en œuvre de micropieux sous la piscine, charpente en bois de grande taille et des bassins en inox (une technique innovante qui améliore la durabilité des produits). »
CDR Construction
Voir en ligne : http://cdr-construction.fr/fat-port...
- Typologie
- Équipement sportif
- Livraison
- 2018
Superficie
1 880 m²
Coûts
Coûts des travaux : 6 732 k€ HT
Coûts de l’opération : 8 500 k€ HT