Adaptaville : Un écosystème de solutions d’adaptation au changement climatique

Mis en ligne le

AdaptaVille est une plateforme accessible à tous et toutes qui répertorie des solutions concrètes et opérationnelles pour accélérer l’adaptation des territoires urbains au climat futur.

Collectivités, entreprises, aménageurs ont ainsi accès à des retours d’expériences, des informations sur les coûts et des contacts directs sur les solutions. Les informations techniques sur les innovations ou bonnes pratiques mises à disposition ont vocation à faciliter la mise en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique sur le territoire.

AdaptaVille donne à voir des solutions qui ont été déployées et expérimentées et qui ont fait leur preuve. Toutes les solutions sont sélectionnées par un collège de partenaires et d’experts. Chacune d’elles correspond à un type d’action (végétaliser, restaurer le cycle de l’eau, agir sur les comportements et les usages) et répond aux enjeux imposés par un aléa climatique (canicules, inondations, sécheresses…).

AdaptaVille a vocation à décrypter les enjeux de l’adaptation qui s’imposent de plus en plus visiblement aux acteurs grâce à la mutualisation des connaissances, à la publication d’articles et une newsletter.

Le site s’adresse en premier lieu aux acteurs du Grand Paris mais peut largement intéresser les membres du réseau VAD. Le prochain appel à contribution sera lancé en octobre et nous vous proposons de contribuer pour alimenter la base de données. Plusieurs opérations de notre région sont déjà présentes !

Pour contribuer collectivement avec VAD vous pouvez contacter Claire Topin

Voir en ligne : Adaptaville