Eau, Sol & Biodiv

Le triptyque eau, sol et biodiversité, alliance essentielle à la santé des milieux et des êtres humains, est une thématique centrale pour parler d’aménagement. Ainsi, nous regroupons plusieurs actions préexistantes sous cette nouvelle thématique afin d’adopter une approche plus transversale des actions touchant à l’urbanisme, l’aménagement opérationnel, la résilience et la régénération des territoires.
Comment entreprendre pour et avec le vivant ? Quelles modalités d’accompagnement des territoires en transition ? Comment créer de la valeur sans en détruire d’autres tout en adaptant les territoires ?
La vocation de cette action est de s’appuyer sur l’expertise et les retours des professionnels pour :
- comprendre les enjeux existants et à venir autour des ressources, des écosystèmes et des milieux
- encourager une meilleure prise en compte des sujets de qualité des sols, cycle de l’eau, biodiversité, écosystèmes, dans les projets de construction, rénovation et aménagement.
Elle se retranscrit par :
- 3 à 4 réunions plénières annuelles (structuration des actions à mener en lien avec ces sujet, partager d’expériences et co-construction d’outils) ;
- un travail de veille et de coordination avec les initiatives régionales et nationales ;
- d’une manière plus large l’information des professionnels pour une montée en compétence de la filière.
>> Prochaine réunion le 4 décembre à Lyon + visio
Sujets en cours et actions préexistantes
Gestion des eaux pluviales
Un premier travail partenarial avec le GRAIE (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau) a donné lieu à une réflexion sur la frise des temps de l’aménagement, outil réalisé par VAD en 2017. L’objectif était de mieux comprendre les interactions entre les acteurs de l’aménagement et ceux de la gestion de l’eau et de comprendre/identifier les points de blocages et les leviers de solution. Cela a donné lieu à des journées croisées entre le GRAIE et VAD en 2022 et 2023. En 2024, le GT résilience s’est penché sur les problématiques opérationnelles que peuvent rencontrer les différents acteurs autour d’un ouvrage de gestion des eaux pluviales.
En 2025, un cycle de visites autour de la désimperméabilisation a été proposé avec :
- Les arbres de pluie à Couzon-au-Mont-d’Or
- L’aménagement du Parc Freyssinet et de la route de Lyon à Chalon-sur-Saône avec le GRAIE
- Réhabilitation de la résidence Joseph Muntz de LMH à Vénissieux
Biodiversité
En 2023, un état des lieux des pratiques et besoins a été réalisé avec les adhérents et les partenaires, afin de mieux comprendre comment la biodiversité est prise en compte dans leurs projets de construction, de rénovation et d’aménagement. L’organisation d’une fresque de la biodiversité à l’INSA de Lyon a permis aux membres de découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité. Depuis, en plus des réunions d’échanges, un atelier « approches systémiques basées sur le vivant » a été organisé et un cycle de webinaires « Vendredi c’est biodiv’ » est proposé.
Sols fertiles
Depuis 2023, un cycle autour des sols fertiles est proposé, avec, chaque année, un temps fort mêlant témoignages d’acteurs, ateliers et visites de sites expérimentaux (voir événements 23, 24 et 25).
Partenariats
Ville & Aménagement Durable est partie prenante de différentes dynamiques permettant de traiter ces sujets : BTP Rhône (TERRA BTP), Ville de Lyon (Lyon2030), GRAIE, Métropole de Lyon (Plateforme des acteurs du BTP), etc.
Vos contacts : Claire Topin et Claire Vilasi
