La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments

Retours d'expériences de maîtres d'ouvrage engagés

Autour des questions d’analyse de site, de programmation, de conception et de réception des bâtiments neufs ou réhabilités : Quels enjeux ? Quels messages clés ? Quels retours d’expériences ? Et quels outils à destination de la maîtrise d’ouvrage ?
Cet atelier porté par le groupe de travail Santé vise à sensibiliser la maîtrise d’ouvrage et créer le dialogue entre acteurs sur les enjeux de la santé dans les bâtiments (qualité de l’air intérieur, conditions sanitaires, ambiances).

Ils l’ont fait !

Deux retours d’expériences sont présentés. Ils témoignent que la prise en compte de la santé et du bien-être doit s’appréhender de manière globale au titre que les enjeux énergétiques et environnementaux.
Le premier est la construction du siège de Bjorg à Saint-Genis-Laval (69) pour lequel l’ambition environnementale est globale, intégrant les questions de santé et la certification WELL.
La Ville de Grenoble (membre du réseau français des Villes-Santé de l’OMS, 38) présente sa démarche à l’échelle de la collectivité et l’expérimentation en cours de la méthode Manag’R vis-à-vis de la qualité de l’air sur un groupe scolaire en centre-ville (pour cette opération présentation des prescriptions intégrées au cahier des charges de consultation).

Point d’attention sur les usagers

Au-delà de la réponse fonctionnelle, un bâtiment également répondre à la dimension sensible des individus. L’amélioration de la qualité de vie dans le bâti passe par la prise en compte des usagers le plus en amont possible dans les projets, et par un accompagnement vers un comportement actif. Il est important à veiller que la technicité de plus en plus grande des bâtiments ne tendent pas à désapproprier les usagers de leur bâtiment.

Des outils pour accompagner les professionnels

La Méthode Manag’R développée par l’ADEME est une méthode de management pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans tout type d’opération (neuf ou rénovation). Elle couple prescriptions de la programmation à la réception et mesures de qualité d’air, en tenant compte de la situation du projet et de ses caractéristiques. Cette méthode est expérimentée sur 13 opérations pilotes sur 6 régions (dont 4 projets pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes).
Les ateliers AirBAT sont réalisés sur chantier en format court (2h30), pragmatiques et pédagogiques, pour tous les corps de métiers. La diffusion de mini-films, les échanges et la démonstration de matériel, permettent d’apporter les bonnes pratiques.