Rives de Saône

Localisation
Lyon - Rhône (69)
MOA

Grand Lyon
Smile & Co (Assistant maître d’ouvrage Projet Art Public et Communication /Médiation)

Acteurs clés

Variés

« Depuis plus d’une vingtaine d’années, Lyon renoue avec son environnement fluvial. Après la reconquête de la rive gauche du Rhône, c’est aux rives de Saône que s’attaque la communauté urbaine. Plus de 13 kilomètres de berges seront réaménagés dans un premier temps, offrant un cheminement continu aux piétons et aux cyclistes. Une importante commande artistique jalonnera l’itinéraire. »

Françoise Moiroux - AMC N°205

Le projet de réaménagement des Rives de Saône poursuit la volonté politique de valorisation des sites fluviaux, exprimée dans le Plan Bleu. A terme, ce sont plus de 50 km de promenade en bord de Saône qui s’ouvriront, à terme, aux publics.

À l’origine la Saône était bucolique et ludique mais les crues destructrices de l’affluent du Rhône et le développement de la circulation (tram, automobile) ont progressivement engendrés une coupure entre ville et Saône. L’objectif était donc pour la métropole de reconnecter aux villages et aux quartiers cette rivière aux multiples visages : rivière paysage, intime et contrastée, patrimoine de l’agglomération, trait d’union entre l’urbanité lyonnaise et le naturel du Val de Saône (14 communes dont 5 arrondissements, 50 km de rives).

  • Aménager une promenade piétonne continue au plus près de l’eau.
  • Accessibles à tous, entre la pointe de la Confluence et l’île Barbe, à Fontaines s/S et à Rochetaillée s/S.
  • Préserver l’environnement en valorisant les espaces naturels et étirer la nature du Val de Saône jusqu’au cœur de l’agglomération.
  • Renforcer et conforter les usages des rives et les usages fluviaux.
  • Développer un grand projet artistique pour conforter ces nouveaux espaces publics et révéler les patrimoines des sites : Le River Movie.

Les rives de Saône en chiffres :

  • 8 opérations livrées 2013-2014 ;
  • 15 km aménagées ;
  • 8 équipes de concepteurs ;
  • 248 entreprises ;
  • 1 directeur artistique ,13 Artistes ;
  • 23 œuvres sur les premières opérations.

Le River Movie

Projet unique en Europe, les Rives de Saône ont été pensées sur 15 kilomètres avec des artistes internationaux.
Douze artistes, 23 œuvres et autant d’expériences inédites pour les promeneurs, d’interprétations de la rivière en écho à ses paysages, ses usages et son histoire. Surprises, invitations à la découverte, au jeu et à la contemplation, elles forment la trame d’un récit, d’une partition originale et sensible : le River Movie, imaginé par Jérôme Sans, directeur artistique.

Les 9 séquences

SequencesRIvesSaone

La promenade des Guinguettes à Rochetaillée sur Saône

Mandataire : IN SITU - Emmanuel Jalbert – David Schulz
Équipe : LEA (Concepteur lumière), OGI (BET ouvrage d’art), ICC (BET VRD), SINBIO (BET Génie végétal)
Artistes : Didier Fiuza Faustino, Sabina Lang/Daniel Baumann, Le Gentil Garçon

En détails

Le groupement formé par In Situ paysagistes, LEA, OGI-BET, Sinbio-BET et ICC-BET travaille sur les 2,2 km du site pour re-créer des accroches avec le village et le vallon de Rochetaillée (aujourd’hui séparé des bords de Saône par une route départementale à trois voies), renforcer et mettre en valeur les usages existants (restauration des guinguettes, clubs et activités sportives et ludiques...) et diminuer l’impact de la circulation et du stationnement automobile. L’ensemble du projet donne à voir les paysages alentours : carrière de Couzon, mont Verdun, mont Cindre, le château de Rochetaillée ainsi que l’ensemble de la côte des Monts d’Or.

La promenade de Fontaines sur Saône

Mandataire : Tim Boursier Mougenot - paysagiste
Équipe : Anne Laure Giroud (paysagiste), Alep Architectes (architecte du patrimoine), LEA (Concepteur lumière), Ginger (BET VRD, Hydraulique, Ouvrage d’art), BIOTEC (Génie Végétal)
Artistes : Le Gentil Garçon - Tadashi Kawamata

En détails

Il s’agit de donner à voir les qualités naturelles du lieu en redonnant de la continuité au cheminement piéton, au plus près de l’eau. L’enjeu est également de valoriser les liens entre la promenade sur rives, la halte fluviale et le centre de Fontaines qui bénéficiera, lui aussi, d’un projet de renouvellement urbain, sans oublier la voie cyclable existante. Le groupement crée selon la géographie de vastes prairies, de petites anses vertes ou des plages de galets permettant la recomposition de la faune et flore aquatique. Les maîtres d’œuvre travaillent également aux interfaces pratiquement inexistantes entre la rive et le quai haut en proposant notamment la requalification d’une grande partie de la façade urbaine, et notamment le large giratoire qui supprimé, laisse place à de larges gradins végétalisés. Un escalier monumental s’intègre dans le mur de quai et rend accessible la halte fluviale aujourd’hui délaissée.

L’ancienne écluse de Caluire et Cuire

Mandataire : HYL - Arnaud Yver
Équipe : Géraud Périole (Concepteur Lumière), ISL (BET ouvrage d’art et hydraulique), SOTREC (BET VRD), Sinbio (BET Génie Végétal)
Artiste : Jean-Michel Othoniel

En détails
Maîtres d’œuvre et artiste ont travaillé ici sur l’idée d’une forme de conversation visuelle entre le site de l’ancienne écluse de Caluire et la pointe de la médiévale île Barbe, toute proche. Le groupement HYL Paysagistes, Géraud Periole, ISL, Sinbio avait pour mission d’assurer la revégétalisation du cheminement piétonnier qui se déroule le long des rives de Saône.

Le Chemin nature à Lyon 4ème et Caluire et Cuire

Mandataire : BASE - Bertrand Vignal – Marie Thomas
Équipe : ON (Concepteur lumière), HYDRATEC (BET hydraulique), DVVD (BET ouvrage d’art), SOTREC (BET VRD), Champalbert Expertises (BET Génie Végétal)
Artistes : Érik Samakh, Pascale Marthine Tayou, Tadashi Kawamata

En détails

Ici, pour la première fois, les bas-ports s’effacent au profit des rives naturelles. La nature prend le pas sur l’urbain. Le Groupement Base paysagistes, Sotrec, DVVD, Hydratec, ON et Champalbert expertise ont voulu créer un cheminement qui impacte le moins possible l’espace naturel. Séquence la plus poussée en termes de préservation de la nature, cette promenade sera comme une immersion dans la végétation, présente et créée aussi bien au bord de l’eau que sur l’imposant mur du quai à partir d’espèces adaptées à l’écosystème. Le cheminement étroit s’insère dans ces espaces, comme une traboule dans le cœur d’îlot, et se détache du mur pour laisser la végétation grimpante se développer, effacer le caractère oppressant des murs qui deviennent le support de petits jardins miniatures verticaux. La création du cheminement se veut la plus respectueuse possible du milieu naturel : dimensions limitées et adaptées au site pour ne pas empiéter sur celui-ci, protection de la ripisylve et des platis par des techniques de génie végétal. L’équipe a fait preuve d’une grande ingéniosité pour installer ce cheminement en respectant les espaces sensibles traversés : aménagement de chemins portés sur pieux ou large estacade permettant de contourner ces espaces. Le Chemin nature, en raison de sa linéarité et de son étroitesse, est propice aux activités comme la marche, la course à pied, la pêche à la ligne. Le contact avec le bord de l’eau est également recherché. Des estacades et pontons flottants sont créés pour favoriser la pratique de l’aviron et pour permettre aux sportifs et promeneurs de déambuler entre la fraîcheur de la végétation foisonnante et celle de la rivière.

Le bas-port Gillet à Lyon 1er et 4ème

Mandataire : ILEX - Jean Claude Durual – Noémie Chevereau
Équipe : Marc Speeg (Concepteur Lumière), Biotec (BET génie Végétal), Cap Vert (BET VRD), AGIBAT (BET ouvrage d’art), ANTEA (BET hydraulique)
Artistes : Pablo Reinoso, Meschac Gaba.

En détails

Le groupement Ilex, Antea, Biotec, Cap Vert, Agibat, Marc Speeg s’est chargé de l’aménagement de cette séquence de transition importante entre la promenade urbaine et la promenade plus naturelle du chemin nature. L’équipe s’est lancé un double défi : réintroduire de la nature dans la partie la plus minérale, et recréer un dialogue entre le quai haut et le bord de Saône, comme une invitation à venir vivre sur le bas-port.
Le groupement a introduit de petits salons verts arborés et enherbés, des jardins aquatiques, voire de vastes prairies quand l’espace le permettait. La promenade végétale de 1,9km s’étire désormais à la fois en longueur mais aussi en épaisseur, en donnant de la profondeur de champ a cette séquence. Le projet s’articule avec les grandes opérations structurantes en cours sur le quartier Serin : construction du Pont Schuman entre Vaise et le bas de la colline de la Croix-Rousse, percement du second tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse, réhabilitation du quai Gillet et de l’avenue de Birmingham. C’est aussi le lieu où se situeront les premières péniches d’habitation qui devront être repositionnées de part et d’autre du pont Schuman.

La promenade du Défilé de la Saône à Lyon 1er et 2nd

Mandataire : agence HYL - Arnaud Yver et Pascale Hannetel
Équipe : Coup d’éclat (Concepteur Lumière), ISL (BET ouvrage d’art et hydraulique), SOTREC (BET VRD), Sinbio (BET Génie Végétal)
Artiste : Tadashi Kawamata

En détails

Mené par l’agence HYL (Arnaud Yver/architecte), ISL, Sotrec, Sinbio et Coup d’éclat, le projet de Promenade du Défilé de la Saône offre un nouveau cheminement continu sur près de 2.9 kilomètres au plus près de l’eau. Le nouveau parcours est rendu possible par la création d’estacades - de 3.5m de large - sur 1.9 kilomètres. Cette promenade offre aux Lyonnais, Grand Lyonnais et visiteurs un point de vue inédit sur le cœur de l’agglomération, et leur permet surtout de retrouver la rivière. Varié et adapté, l’aménagement vise à recréer un environnement naturel dans un secteur fortement marqué par l’intervention humaine. La présence végétale poursuit le dialogue entre quais hauts et bas, promenade amont et aval... et offre des espaces ombragés aux promeneurs. Sur les quais, des jardins et alcôves forment la continuité du fil vert créé quai Gillet, invitent à la flânerie et à la détente, mais aussi à une échappée culturelle vers la mémoire patrimoniale de la ville. Implantée à différents niveaux (quais hauts, bas-ports, trottoirs), la végétation se fera tour à tour arborée ou herbacée pour former un cordon vert en quasi continuité le long du mur.

Le débouché de la Passerelle du Palais de Justice à Lyon 5ème

Mandataire : Dumetier Design – Charlotte Vergely
Équipe : Alep Architectes, LEA (Concepteur lumière), ICC (BET VRD)
Artistes : Michael Elmgreen & Ingar Dragset

En détails

Reliant les quartiers de Saint-Jean et de la presqu’île, cette séquence franchit littéralement la Saône. Les artistes et architectes proposent de « resculpter » un site marqué par l’ordre, le classicisme et la verticalité, qu’accentuent les colonnes de l’ancien Palais de Justice, dont la façade est davantage mise en valeur.Le groupement Dumetier design, Alep architectes, ICC et LEA avait pour tâche, à travers l’aménagement du débouché de la passerelle, d’améliorer les liaisons piétonnes entre le quartier du Vieux Lyon et la presqu’île, longtemps entravées par la dense circulation du quai Romain Rolland.
Le Palais de justice rénové est mis en valeur par la création d’un parvis, tandis qu’un belvédère accueillant l’œuvre des artistes Michael Elmgreen et Ingar Dragset, donne à voir la Saône et la presqu’île. De chaque côté du belvédère, des alignements de buis proposent une présence végétale. La mise en lumière joue un rôle singulier : l’éclairage est totalement intégré au traitement architectural de manière à rendre l’ambiance nocturne plus agréable.
De part et d’autre de l’escalier du Palais de justice, deux larges bassins reflètent la silhouette du bâtiment et en confortent la stature. Le mouvement de l’eau contribue à adoucir la minéralité du site.

L’espace Kitchner Marchand-Bas port Rambaud à Lyon 2e

Maîtrise d’ouvrage déléguée : SPL Lyon Confluence
Mandataire : ADR Architectes - Georges et Julien Descombes
Equipe : SOGREAH CONSULTANTS (BET Structure), ACOGEC (BET Structure), CAP VERT INFRA (BET VRD et infrastructure), LEA (éclairagiste) . Artiste : sélection en cours

Les Terrasses de la Presqu’île

Mandataire : Wilmotte & Associés Architectes
Equipe : WW Architecture (Architecte associé), E2CA Ingénierie (Économiste, BET VRD), DVVD (BET ouvrages d’art), Speeg & Michel (Éclairagiste), C2I Conseil (BET hydraulique), Société Reflex Environnement (Étude d’impact et réglementation fluviale), Neveux-Rouyer (paysagiste)

En détails

Explosion de verdure dans un centre-ville historique fortement minéral, le projet des Terrasses Presqu’île s’étend sur une surface de 2 hectares, de la place d’Albon au pont Maréchal Juin et sur le site de l’actuel parking Saint Antoine. L’objectif de cette nouvelle étape phase du projet Rives de Saône ? Retrouver le bas-port d’autrefois et rétablir le lien entre la presqu’île, les bords de Saône et la colline de Fourvière.
La réalisation des Terrasses Presqu’île représente la dernière séquence d’aménagement des Rives de Saône en centre-ville. Ce projet se concrétise par :

  • la construction d’un nouveau parking Saint-Antoine sous les quais du même nom par Lyon Parc Auto pour détruire le parking actuel qui occupe le bas-port. Libéré du parking existant, un vaste espace public de 8500 m2 sera reconfiguré en un vaste jardin fluvial au plus près de l’eau,
  • l’aménagement du quai Saint Antoine permettra d’apaiser la circulation et de créer une piste cyclable pour favoriser les déplacements en modes actifs,
  • les places Saint-Nizier et d’Albon seront réaménagées pour mettre en valeur l’architecture emblématique du site et pour faciliter l’accès aux quais et bas-ports des Rives de Saône depuis la Presqu’île.

+ d’infos :
Rives de Saône, Dossier de Presse, Grand Lyon la Métropole (2013)
Le guide des balades, Grand Lyon la Métropole (2015)
Le River Movie, Programme d’Art Public, Grand Lyon (2018)
Carnet de jeux des Rives de Saône, Grand Lyon (2018)
https://www.baseland.fr/uploads/69364880b7747bc8e7c6b0fb1a8761ec5bc62168.pdf


Voir en ligne : https://www.grandlyon.com/parcs/riv...