Visite VAD+
Atelier de démantèlement d’huisseries
L'insertion sociale au cœur d'un projet innovant au service de l'économie circulaire
Val’Trions Matério’Dec propose des solutions supplémentaires dans le traitement des matériaux du bâtiment. Nous vous invitons à les découvrir.
Visite réservée aux adhérents.
> Retrouvez le support de présentation de Val’trions Materio’dec en ligne <
Synthèse de la visite
La ligne directrice de Val’Trions est l’insertion. Le premier agréement d’Atelier et chantier d’insertion (ACI) est donné en 2019. Matério’Dec est lancé en 2021 pour développer l’ACI, en lien avec la déchèterie professionnelle Rhône Environnement.
Rhône Environnement
Rhône Environnement est une déchèterie professionnelle destinée aux PME, aux artisans, voire aux particuliers refusés par les autres déchèteries du fait d’un volume de déchets trop important par exemple.
Val’Trions et Rhône Environnement sont en lien depuis longtemps. Rhône Environnement a engagé des personnes issues des ACI de Val’Trions. Aujourd’hui, le site de la déchèterie accueille l’atelier de démantèlement.
Val’Trions est sous-traitant de Rhône Environnement.
L’Atelier et chantier d’insertion
L’ACI propose un poste d’agent polyvalent valoriste.
La finalité du projet et la création d’emplois locaux, avec l’objectif d’amener ensuite vers un emploi pérenne.
En 2020, le projet était de structurer une entreprise d’insertion. Cela n’a pas pu se faire, le projet initial s’est décliné en celui de Matério’Dec : un ACI chez Rhône Environnement depuis le 5 octobre 2021 + une matériauthèque à Saint-Symphorien-sur-Coise en janvier 2022, portée par la Ressourcerie des Monts du Lyonnais.
Démantèlement des huisseries
Les huisseries sont démontées manuellement, ce qui est un gage de qualité par rapport au travail que serait fait avec une machine. Le verre plat et séparé pour partir vers la filière de recyclage appropriée. Par exemple, Solover, dans la Loire, est une entreprise spécialisée dans le recyclage du verre et qui traite le verre plat.
Ainsi, les encadrements sont également valorisés, qu’ils soient en PVC (> industrie de la plasturgie), en bois (> panneaux) ou en aluminium et métaux ferreux(> métallurgie).
Le process de démantèlement permet de valoriser 98% de la matière des huisseries.
Pour le bois par exemple, en entreprise à Francheville réutilise la matière issue des menuiseries pour en faire des tasseaux.
Ce démantèlement peut se transposer sur les chantier, mais il doit être pris en compte le plus en amont possible.
La logistique que cela implique représente un surcoût. Le coût est de l’ordre de 150 euro / tonne.
Mais le développement de la filière est nécessaire pour faire évoluer les pratiques. Par exemple, la filière de recyclage du plâtre est bien en place, mais cela a demandé une mobilisation des acteurs il y a 10 ans de ça.
Et l’ACI permet de valoriser des heures d’insertion, ce qui permet de se positionner sur certains marchés.
Un gros travail de sensibilisation est à fournir sur le chantier pour éviter les mélanges.
S’ajoute également les contraintes du stockage et du transport. Des solutions sur-mesure sont à imaginer en fonction du contexte : zone disponible pour le stockage ou non, etc.
Perspectives d’aller vers de démantèlement d’autres déchets complexe
Pour son développement à venir, le projet vise à démanteler d’autres déchets complexes, tels que les câbles électriques (séparer la gaine plastique du cuivre) ou les tribunes en gradins (séparer les éléments métallique, le bois, etc.)