Bâtiment & santé

L’action collective Santé & Bâtiment - auparavant « GT santé » - est un lieu d’échanges et de partages sur la prise en compte de l’humain dans les bâtiments. Les professionnels membres reposent la question du bien-être dans ses dimensions transversales : qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière, hygrothermie, électromagnétisme, notions d’usage, d’ambiance et de qualité de vie (dimension sensible), etc., en échangeant leurs points de vue et retours d’expériences.

L’objectif du groupe est de remettre ces sujets au centre de la démarche, de manière globale, et au regard des enjeux énergétiques et environnementaux, en impliquant l’ensemble des acteurs à toutes les phases des projets.

Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise et associations échangent leurs points de vue et alimentent l’action du GT.

En 2021, l’action co. poursuit son travail sur les trois axes définis en 2020.

La première réunion 2021 a permis de faire évoluer les axes de travail et de poursuivre les actions en cours.

  • Axe 1 - Santé en phase exploitation

L’action collective poursuit son travail sur le guide outils à destination des gestionnaires.

  • Axe 2 - Echange de retours d’expériences et montée en compétence au sein de l’action collective

Poursuite de cet axe : des ateliers de partage sont prévus lors de chaque réunion plénière. L’un d’eux a été réalisé sur la relation entre la QAI et la QAE et fera l’objet d’un futur atelier retours d’expériences en interne.

  • Axe 3 - Partage de retours d’expériences et sensibilisation aux enjeux de santé

Les réflexion sur l’outils de sensibilisation se poursuivent, et donneront peut être naissance à un futur atelier en ce sens.

  • Axe n°4 - Approche thématique sur quelques déterminants de santé

L’action collective lance enfin ce nouvel axe. Elle souhaite l’orienter cette année sur les perturbateurs endocriniens et les ondes électromagnétiques, deux thématiques qui feront l’objet d’un futur atelier en 2021.

En parallèle des travaux de cette action collective, VAD poursuit ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).

Historique de l’action collective

Historiquement le groupe de travail est issu d’un programme d’action régional « Santé Bâtiment et Ville ».

2017

Le groupe a organisé l’atelier « La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés » (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).
L’action collective a également appuyé l’organisation de la revue de projets « Santé » et produit le dossier « Santé et conforts dans les bâtiments ».

2018

L’action collective a clôturé un cycle de travail sur la phase chantier, avec un atelier « Prendre en compte la santé des usagers en en phase chantier. Outils et méthodes » (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).
Dans le cadre du Congrès National du Bâtiment Durable, ces thématiques ont également été abordées à travers plusieurs visites et ateliers, ainsi qu’une revue de projets sur le sujet « Bâtiment et santé » (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).

2019

L’action collective travaille sur la réalisation d’un outil à destination des gestionnaires de bâtiments, pour leur permettre d’appréhender les enjeux liés à la santé des usagers dans leurs bâtiments en phase exploitation. Une nouvelle session de la formation santé bâtiment a également vu le jour.
En parallèle des travaux du groupe de travail, VAD poursuit enfin ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3).

2020

En 2020, l’action collective poursuit son travail sur 3 axes :

  • Axe n°1 - Santé en phase exploitation ;
  • Axe n°2 - Echange de retours d’expériences et montée en compétence au sein de l’action collective ;
  • Axe n°3 - Partage de retours d’expériences et sensibilisation aux enjeux de santé.

Le guide à destination des gestionnaires a été poursuivie en 2020, et les premiers chapitres en version de travail on été diffusés aux gestionnaires lors d’un petit déjeuner débat organisé en fin d’année 2020.
En interne, un atelier de partage a permis de travailler sur une problématique professionnelle vécue d’un membre de l’action collective et un travail de benchmark d’outils de sensibilisation a été réalisé afin de lancer une réflexion sur la création d’un outil de sensibilisation aux enjeux du bâtiment sur la santé, à destination des maîtres d’ouvrage.

En parallèle des travaux du groupe de travail, VAD poursuit enfin ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).

Productions en lien

  • Dossier « Santé et conforts dans les bâtiments », 2017
  • Dossier « Prendre en compte et accompagner les usagers sur les enjeux de santé dans le bâti », 2015
  • Dossier « Réception et Qualité de l’Air Intérieur des bâtiments », 2014
  • Note de cadrage « La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés »
  • Note de cadrage « Nanomatériaux »

Contribuez !

  • Vous souhaitez témoigner sur un projet, faire part de votre retour d’expériences ?
  • Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez participer à ce groupe de travail ?
    Contactez-nous !

Votre contact : Claire Topin