Bâtiment & santé

L’action collective Santé & Bâtiment est un lieu d’échanges et de partages sur la prise en compte de l’humain dans les bâtiments. Les professionnels membres reposent la question du bien-être dans ses dimensions transversales : qualité de l’air intérieur, acoustique, lumière, hygrothermie, électromagnétisme, notions d’usage, d’ambiance et de qualité de vie (dimension sensible), etc., en échangeant leurs points de vue et retours d’expériences.

L’objectif du groupe est de remettre ces sujets au centre de la démarche, de manière globale, et au regard des enjeux énergétiques et environnementaux, en impliquant l’ensemble des acteurs à toutes les phases des projets.

Maîtres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise et associations échangent leurs points de vue et alimentent l’action du GT.

2024 : Aller plus loin sur la santé des travailleurs

Suite au travail réalisé en 2023 sur le lien entre éco-matériaux et santé, le groupe a souhaité approfondir la question des enjeux de santé sur la phase de mise en oeuvre. Au regard des exigences environnementales te sanitaires que l’on impose toujours plus fortement aux concepteurs comme aux entreprises de mise en oeuvre, la question s’ets posée de savoir comment inciter ces acteurs à oeuvrer favorablement la santé des usagers ? Une des réponses est notamment de les inciter en leur parlant de leur santé. Aussi le fait d’avoir évoqué les éco-matériaux, cela a conduit à poser la question du respect des règles de l’art pour une bonne mise en oeuvre pour ainsi réduire les risques pour la santé en phase exploitation du bâtiment (stockage des matériaux par exemple pour éviter les moisissures...).
Informé de nos travaux, OIKOS s’est rapproché de notre groupe de travail pour trouver une synergie entre nos travaux et les leurs sur la santé et la performance dans l’artisanat et l’écoconstruction. Cette année a ainsi été l’objet de réfléchir aux synergies possibles et à l’organisation d’un événement pour 2025 autour de la question suivante : Comment construire des situations de travail favorables à la santé dans l’éco-construction ?

L’événement se tiendra sur le premier semestre 2025.

2023 : les matériaux sous le feux des projecteurs

En 2023, nous avons approfondi le sujet du lien entre santé et matériaux bio-géo-sourcés. Pour ce faire un état de l’art des connaissances sur ce thème (non exhaustif) a été réalisé permettant d’voir une liste de ressources intéressantes sur le sujet à disposition de tous. Document à retrouver dans la synthèse du webinaire du 5/10 ci-contre.

Le webinaire du 5 octobre a permis de rappeler les impacts des matériaux sur la qualité de l’air intérieur et de mettre en lumière les actions de prévention mises en place à différents niveaux : la CARSAT, l’OPP-BTP et une entreprise, CalyClay. Cet webinaire nous a permis de nous rapprocher un peu plus des problématiques de santé rencontrées par les entreprises sur un chantier, un domaine que nous avions peu exploré à ce jour.

Pour 2024, tout reste ouvert, il est possible de poursuivre la lancée sur la prévention dans le domaine du BTP, le choix des matériaux et d’ouvrir d’autres sujets.

Historique de l’action collective

Historiquement le groupe de travail est issu d’un programme d’action régional « Santé Bâtiment et Ville ».

2022

Nous avons produit un état de l’art des connaissances sur les liens entre santé et matériaux bio et géo-sourcés afin d’en tirer des points de vigilance pour protéger la santé des usagers et des travailleurs sur chantier. Le constat est souvent que ce type de matériaux engendre moins de nuisances que les matériaux conventionnels du moment que l’on respecte les règles de l’art. Aussi nous poursuivons cette action de manière à communiquer sur des arguments en faveur de ce type de matériaux en montrant leur aspect positif du point de vue de la santé.

En début d’année nous avons également publié un Guide outil à destination des gestionnaires sur les leviers en matière de santé (voir le lien ci-contre) co-rédigé par les membres du groupe. Le guide est en version numérique uniquement et accessible à toutes et tous.

Le groupe a été à l’initiative d’un webinaire sur l’environnement électromagnétique avec l’intervention de Suzanne Deoux (médecin et fondatrice de Medieco) et Karin Lapray (Co-gérante de TRIBU), voir le compte-rendu et replay ci-contre.

Enfin, VAD continue son partenariat avec la DREAL sur les actions en faveur de la qualité de l’air intérieur des bâtiment auxquelles le groupe participe dans la mesure du possible pour fournir des retours d’expérience et ressources pertinentes. Le webinaire du 8 décembre 2022 sur la surveillance de la QAI dans les écoles et crèches, est issu de ce partenariat.

2021

En 2021, l’action co. a poursuivi son travail sur les trois axes définis en 2020.

La première réunion 2021 a permis de faire évoluer les axes de travail et de poursuivre les actions en cours.

  • Axe 1 - Santé en phase exploitation

L’action collective a finalisé le guide destiné aux gestionnaires sur les enjeux de santé du bâtiment en exploitation.

  • Axe 2 - Echange de retours d’expériences et montée en compétence au sein de l’action collective

Poursuite de cet axe : des ateliers de partage ont eu lieu : un portant sur la relation entre la QAI et la QAE et un autre portant sur le lien entre peintures et QAI (comment s’y retrouver au niveau des labels et quels conseils donner aux utilisateurs que ce soit des professionnels ou des particuliers ?)

  • Axe 3 - Partage de retours d’expériences et sensibilisation aux enjeux de santé

L’idée de réaliser une fresque de la santé à l’échelle du bâtiment a été abandonnée pour l’instant étant donné l’investissement important que cela demande en termes de temps notamment pour les membres de l’action.

  • Axe n°4 - Approche thématique sur quelques déterminants de santé

L’action collective a réalisé en 2021 un atelier sur les perturbateurs endocriniens dans le bâtiment.

En parallèle des travaux de cette action collective, VAD a poursuivi ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).

2020

En 2020, l’action collective poursuit son travail sur 3 axes :

  • Axe n°1 - Santé en phase exploitation ;
  • Axe n°2 - Echange de retours d’expériences et montée en compétence au sein de l’action collective ;
  • Axe n°3 - Partage de retours d’expériences et sensibilisation aux enjeux de santé.

Le guide à destination des gestionnaires a été poursuivie en 2020, et les premiers chapitres en version de travail on été diffusés aux gestionnaires lors d’un petit déjeuner débat organisé en fin d’année 2020.
En interne, un atelier de partage a permis de travailler sur une problématique professionnelle vécue d’un membre de l’action collective et un travail de benchmark d’outils de sensibilisation a été réalisé afin de lancer une réflexion sur la création d’un outil de sensibilisation aux enjeux du bâtiment sur la santé, à destination des maîtres d’ouvrage.

En parallèle des travaux du groupe de travail, VAD poursuit enfin ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).

2019

L’action collective travaille sur la réalisation d’un outil à destination des gestionnaires de bâtiments, pour leur permettre d’appréhender les enjeux liés à la santé des usagers dans leurs bâtiments en phase exploitation. Une nouvelle session de la formation santé bâtiment a également vu le jour.
En parallèle des travaux du groupe de travail, VAD poursuit enfin ses travaux sur le sujet avec l’AQC (dispositif REX Bâtiments performants), ainsi qu’avec la DREAL et l’ARS dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3).

2018

L’action collective a clôturé un cycle de travail sur la phase chantier, avec un atelier « Prendre en compte la santé des usagers en en phase chantier. Outils et méthodes » (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).
Dans le cadre du Congrès National du Bâtiment Durable, ces thématiques ont également été abordées à travers plusieurs visites et ateliers, ainsi qu’une revue de projets sur le sujet « Bâtiment et santé » (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).

2017

Le groupe a organisé l’atelier « La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés » (supports et compte-rendu via le lien de la manifestation ci-contre).
L’action collective a également appuyé l’organisation de la revue de projets « Santé » et produit le dossier « Santé et conforts dans les bâtiments ».

Productions en lien

  • Etat l’art des liens entre santé et matériaux bio-géosourcés, 2023
  • Guide outil - Vie du projet : les leviers en matière de santé, 2021
  • Dossier « Santé et conforts dans les bâtiments », 2017
  • Dossier « Prendre en compte et accompagner les usagers sur les enjeux de santé dans le bâti », 2015
  • Dossier « Réception et Qualité de l’Air Intérieur des bâtiments », 2014
  • Note de cadrage « La santé en jeu jusqu’à la réception des bâtiments : retours d’expériences de maîtres d’ouvrages engagés »
  • Note de cadrage « Nanomatériaux »

Contribuez !

  • Vous souhaitez témoigner sur un projet, faire part de votre retour d’expériences ?
  • Vous êtes adhérent à VAD et souhaitez participer à ce groupe de travail ?
    Contactez-nous !

Votre contact : Claire Topin