Atelier
[ COMPLET ] Soirée à Archipel
Cycle « Réhabilitations frugales » #1 - Architecture Frugale - 20 exemples de réhabilitations en AURA
![[ COMPLET ] Soirée à Archipel](local/adapt-img/680/10x/local/cache-gd2/a5/d36daf5ddb4aedd47c5b0f61f2b2e6.jpg?1676894353)
Événement complet ! Inscription sur liste d’attente.
En 2023, Ville & Aménagement Durable entame un cycle « Réhabilitations frugales » en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ouverture de ce cycle de manifestations dédiées à l’architecture frugale se fera à Lyon, par une soirée organisée à Archipel. Ce sera l’occasion de (re)découvrir le livre Architecture Frugale - 20 exemples de réhabilitations en Auvergne-Rhône-Alpes, et d’échanger sur le sujet de la frugalité avec les partenaires du livre et les acteurs d’opérations présents.
Un événement organisé en partenariat avec le collectif de la Frugalité heureuse & créative, Archipel-Maison de l’Architecture Rhône-Alpes et l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes.
Programme prévisionnel
18h30 - Accueil
18h40 - Mot de bienvenue, par Franck Hulliard, président d’Archipel-Maison de l’Architecture Rhône-Alpes – sous réserve
18h45 - Présentation de l’ouvrage et des partenaires : Ville & Aménagement Durable, le collectif de la Frugalité heureuse & créative et l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes
19h05 - Temps d’échange avec les acteurs locaux des projets du livre
- Pierre Janin, architecte gérant, Fabriques Architectures Paysages (le Clos de Félines)
- Sarah Viricel, architecte associée, Lieux fauves (groupe scolaire Marcellin-Berthelot)
- Philippe Beaujon, architecte associé, Vurpas Architectes (H7, incubateur d’entreprises)
- Nicolas Ferro, ingénieur-architecte associé, Atelier 43, et Laurent Trontin, responsable développement et innovation, Alynéa (Zone Libre)
19h35 : Cocktail autour de la fresque participative du collectif de la Frugalité heureuse & créative
L’objectif de l’échange sera de s’intégrer dans un cadre plus large : celui de la construction d’une fresque des récits de la frugalité que chacun pourra alimenter librement le temps du cocktail. L’idée est de profiter des échanges générés par l’ouvrage pour initier la conception de ce récit à construire ensemble.
Cette fresque sera exposée à Archipel pendant quelques semaines à la suite de la soirée, aux côtés de reportages préparés par le collectif de la Frugalité heureuse et créative.